Arabe : pratique de la grammaire

bmhar1111  2024-2025  Bruxelles Saint-Louis

Arabe : pratique de la grammaire
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Arabe
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’apprentissage, l’étudiant.e devra être capable de maîtriser les notions de base de la grammaire et de la syntaxe arabes. Il/elle sera capable de lire, d’écrire, de conjuguer et de vocaliser correctement.

D’autre part, l’étudiant.e sera amené.e à assimiler le vocabulaire des différents textes qui introduisent toutes les nouvelles leçons de grammaire.
 
Contenu
Les cours suivent un ordre progressif de la grammaire arabe : alphabet, lecture et écriture de base, conjugaison progressive, syntaxe progressive.

Les textes de chaque leçon sont en arabe, ils sont lus en classe, expliqués et analysés. La matière grammaticale est expliquée en français, avec une approche bilingue pour la terminologie grammaticale et syntaxique.
Méthodes d'enseignement
L’étudiant.e sera confronté.e à différentes activités didactiques :
-Lecture et analyse de texte pour toute nouvelle leçon.
-Présentation via des supports visuels de la grammaire arabe selon des séquences progressives.
-Révision de la même séquence, mais cette fois dans le manuel.
-Réalisation et correction collective des exercices.

La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus de trois séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Evaluation certificative (écrit) en fin de module, en présentiel

Des évaluations formatives peuvent être organisées pour suivre l'évolution de l'étudiant. Cela permet à l'étudiant d'évaluer son niveau et de voir l'état des progrès qu'il a réalisés. Ces évaluations permettent à l'enseignant de situer le niveau de chaque étudiant et de corriger, le cas échéant, les faiblesses remarquées
Bibliographie
Différents supports seront proposés tout au long de l’année.
Manuel d’arabe moderne, de Luc Willy Deheuvels
Bescherelle de la conjugaison arabe
L’arabe dans tous ses états – éditions ellipse
Support de cours
  • Luc-Willy Deheuvels Méthode d’arabe 1 (Livre + audio) arabe littéral — volume 1
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation