Enseignants
Leloup Bernard (supplée Orsini Amandine); Orsini Amandine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances historiques et géographiques ainsi que des compétences analytiques utiles à la compréhension des enjeux internationaux contemporains. Plus précisément, il vise à : 1) Acquérir des connaissances sur les principaux évènements historiques, acteurs et enjeux des relations internationales, autrement dit à développer une culture de l'international. 2) Comprendre les principaux concepts et théories développés au sein de la discipline des Relations Internationales dans les mondes anglo-saxon et francophone. Au terme du cours, l'étudiant.e pourra associer une théorie ou un concept à des cas concrets. 3) Développer un esprit d'analyse et de critique sur les idées émises par les observateurs et les acteurs des relations internationales. Au terme du cours, l'étudiant.e pourra faire une analyse critique d'une information ou d'une représentation d'un enjeu international contenu dans un court texte d'opinion ou dans une image. Dans le programme de Bachelier, ce cours insiste d'une part sur l'évolution historique du système international à travers la présentation de ses différents acteurs et évènements depuis la fin du XIXème siècle. D'autre part, il suit chronologiquement les raisonnements théoriques qui ont construit le champ de connaissances sur les relations internationales et permis de faire sens de la complexité des enjeux dits « internationaux », des courants libéraux et réalistes initiaux aux approches critiques contemporaines. Les internationalistes se sont inspirés de l'actualité de leur époque et des travaux de leurs pairs pour faire évoluer la discipline et proposer de nouveaux modes analytiques. C'est le travail de lien intellectuel qu'ils ont effectué entre pratiques et théorie dans des contextes historiques particuliers qui est au cœur de l'attention de ce cours. |
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Contenu
Ce cours présente un aperçu des évènements, concepts et théories qui accompagnent le développement de la discipline des Relations Internationales et d'un champ de connaissances sur l' « international ». Un plan détaillé des séances sera fourni à la rentrée.
Méthodes d'enseignement
Après une activité introductive (mise en situation, débats, jeux, extraits vidéo, commentaires d'images) chaque séance de cours expose simultanément une époque et des théories/concepts particuliers de l'étude des relations internationales ainsi que des exemples concrets. La lecture associée à chaque séance est également discutée avec les étudiant.e.s. Si chaque séance de cours peut se comprendre de façon indépendante, l'ensemble du cours suit les évolutions historiques connues par la discipline.
Le cours s'appuie sur deux démarches pédagogiques différentes : un travail actif des étudiant.e.s autour d'activités utilisées pour introduire chaque séance ; des exposés magistraux par le/la professeur.e qui présentent les points principaux du cours et des clés de lecture. Les étudiant.e.s sont donc invité.e.s à réaliser les préparations de l'activité introductive d'une séance sur l'autre, si besoin.
Les séances seront également ponctuées de présentation de travaux de recherche en Relations Internationales de la part de chercheur.e.s de l'université ou de l'extérieur, en guise de découverte concrète d'une démarche scientifique à l'œuvre sur tel ou tel enjeu.
Le cours s'appuie sur deux démarches pédagogiques différentes : un travail actif des étudiant.e.s autour d'activités utilisées pour introduire chaque séance ; des exposés magistraux par le/la professeur.e qui présentent les points principaux du cours et des clés de lecture. Les étudiant.e.s sont donc invité.e.s à réaliser les préparations de l'activité introductive d'une séance sur l'autre, si besoin.
Les séances seront également ponctuées de présentation de travaux de recherche en Relations Internationales de la part de chercheur.e.s de l'université ou de l'extérieur, en guise de découverte concrète d'une démarche scientifique à l'œuvre sur tel ou tel enjeu.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Le cours est évalué lors d'un examen écrit. Cet examen s'organise selon trois modalités : (i) des questions de définition (5/20) ; (ii) Un QCM de connaissances (5/20) ; (iii) des questions de réflexion sur le cours (10/20).
L'examen est un examen écrit de 3h en présentiel si la situation sanitaire le permet. Dans le cas contraire, l'examen sera réalisé à domicile par les étudiant.e.s et chargé sur la plateforme Moodle.
Le cours est évalué lors d'un examen écrit. Cet examen s'organise selon trois modalités : (i) des questions de définition (5/20) ; (ii) Un QCM de connaissances (5/20) ; (iii) des questions de réflexion sur le cours (10/20).
L'examen est un examen écrit de 3h en présentiel si la situation sanitaire le permet. Dans le cas contraire, l'examen sera réalisé à domicile par les étudiant.e.s et chargé sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Principaux manuels et ouvrages en langue française et anglaise (la mention (BU) indique qu'ils sont présents à la bibliothèque de l'université) :
ALLES Delphine, GROSSER Pierre, RAMEL Frédéric, Relations internationales, Paris, Armand Colin, 2018. (BU)
BALZACQ Thierry, RAMEL Frédéric Ramel (dir.), Traité de relations internationales, Paris, Presses de Sciences po, 2013. (BU)
BATTISTELLA Dario, PETITEVILLE Franck, SMOUTS Marie-Claude Smouts, VENNESSON Pascal, Dictionnaire des relations internationales, Paris, Dalloz, 3e éd., 2012. (BU)
BATTISTELLA Dario, Théories des relations internationales, Presses de Sciences Po, 2015 (5ème éd.). (BU)
BAYLIS John, OWENS Patricia, SMITH Steve Smith (dir.), The globalization of World politics, Oxford, Oxford University Press, 2017 (7ème ed.).
DEVIN Guillaume, Sociologie des relations internationales, Paris, La Découverte, 2013 (3ème éd.).
GUITTET Emmanuel-Pierre & R.B.J. WALKER (dir.), International Political Sociology, Transversal Lines, London & New York, Routledge. (BU)
MACLEOD Alex, DUFAULT Evelyne, DUFOUR Dufault, Frédérick Guillaume Dufour, Relations internationales. Théories et concepts, Outremont, Athéna éditions, 3e éd. 2008.
MOUGEL François-Charles, PACTEAU Séverine, Histoire des relations internationales de 1815 à nos jours, Paris, Puf, 2018, 14ème édition. (disponible à la BU).
TELO, M., Relations internationales : une perspective européenne, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008. (BU)
WEBER Cynthia, International relations theory: a critical introduction, (4ème éd.), Londres, Routledge, 2013. (BU)
Principales revues scientifiques :
[FR] Cultures et Conflits, Etudes Internationales, Critique Internationale
[EN] International Organization, International Security, Foreign Affairs, Millennium, International Political Sociology, Security Dialogue, Journal of Global Security Studies, European Review of International Studies
(Une bibliographie plus détaillée sera fournie dans le plan de cours)
MHCG1241 - History of international relations
ALLES Delphine, GROSSER Pierre, RAMEL Frédéric, Relations internationales, Paris, Armand Colin, 2018. (BU)
BALZACQ Thierry, RAMEL Frédéric Ramel (dir.), Traité de relations internationales, Paris, Presses de Sciences po, 2013. (BU)
BATTISTELLA Dario, PETITEVILLE Franck, SMOUTS Marie-Claude Smouts, VENNESSON Pascal, Dictionnaire des relations internationales, Paris, Dalloz, 3e éd., 2012. (BU)
BATTISTELLA Dario, Théories des relations internationales, Presses de Sciences Po, 2015 (5ème éd.). (BU)
BAYLIS John, OWENS Patricia, SMITH Steve Smith (dir.), The globalization of World politics, Oxford, Oxford University Press, 2017 (7ème ed.).
DEVIN Guillaume, Sociologie des relations internationales, Paris, La Découverte, 2013 (3ème éd.).
GUITTET Emmanuel-Pierre & R.B.J. WALKER (dir.), International Political Sociology, Transversal Lines, London & New York, Routledge. (BU)
MACLEOD Alex, DUFAULT Evelyne, DUFOUR Dufault, Frédérick Guillaume Dufour, Relations internationales. Théories et concepts, Outremont, Athéna éditions, 3e éd. 2008.
MOUGEL François-Charles, PACTEAU Séverine, Histoire des relations internationales de 1815 à nos jours, Paris, Puf, 2018, 14ème édition. (disponible à la BU).
TELO, M., Relations internationales : une perspective européenne, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008. (BU)
WEBER Cynthia, International relations theory: a critical introduction, (4ème éd.), Londres, Routledge, 2013. (BU)
Principales revues scientifiques :
[FR] Cultures et Conflits, Etudes Internationales, Critique Internationale
[EN] International Organization, International Security, Foreign Affairs, Millennium, International Political Sociology, Security Dialogue, Journal of Global Security Studies, European Review of International Studies
(Une bibliographie plus détaillée sera fournie dans le plan de cours)
MHCG1241 - History of international relations
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation