Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Chinois
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de: • Comprendre des phrases de la vie quotidienne quand les gens parlent lentement et distinctement. • Pouvoir distinguer et prononcer les sons proprement en chinois. • Pouvoir transcrire les sons en chinois en Pinyin. • Pouvoir s’exprimer en chinois et poser des questions simples. |
|
Contenu
L'objectif est l’apprentissage du pinyin afin de maîtriser la phonétique en chinois. Nous allons ensuite travailler la compréhension orale pour pouvoir comprendre les phrases en chinois et l’expression orale en chinois pour pouvoir s'exprimer avec le manuel "Méthode de chinois premier niveau".
Pour le premier quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon a, b jusqu'à la leçon 4 du manuel "Méthode de chinois premier niveau".
Les étudiants pourront aquérir des compétences telles que:
1. Phonétique en chinois et Pinyin
2. Discussions à propos d'informations de bases (apparence "niveau I")
3. Pouvoir décrire une maison, que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur
4. Discuter sur le choix d'un cadeau pour un-e ami-e
5. Lire les textes de L1-L4 à voix haute
Pour le deuxième quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon 5 jusqu'à la leçon 9 du manuel "Méthode de chinois premier niveau".
Les étudiants pourront aquérir des compétences telles que:
1. Discuter de l'organisation d'une soirée
2. Décrire l'apparence (niveau "II")
3. Décrire un quartier et demander le chemin
4. Décrire ses savoir-faires
5. Achéter et vendre des objets
6. Lire les textes de L5-L9 à voix haute
Pour le premier quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon a, b jusqu'à la leçon 4 du manuel "Méthode de chinois premier niveau".
Les étudiants pourront aquérir des compétences telles que:
1. Phonétique en chinois et Pinyin
2. Discussions à propos d'informations de bases (apparence "niveau I")
3. Pouvoir décrire une maison, que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur
4. Discuter sur le choix d'un cadeau pour un-e ami-e
5. Lire les textes de L1-L4 à voix haute
Pour le deuxième quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon 5 jusqu'à la leçon 9 du manuel "Méthode de chinois premier niveau".
Les étudiants pourront aquérir des compétences telles que:
1. Discuter de l'organisation d'une soirée
2. Décrire l'apparence (niveau "II")
3. Décrire un quartier et demander le chemin
4. Décrire ses savoir-faires
5. Achéter et vendre des objets
6. Lire les textes de L5-L9 à voix haute
Méthodes d'enseignement
Les compétences orales en chinois ne s'acquièrent pas en une semaine. Cela demande un travail régulier au quotidien. Il est donc fortement recommandé de commencer à travailler dès maintenant petit à petit que de travailler très dur avant la semaine des examens.
Il y aura plusieurs activités afin de maîtriser la percetion et l'expression des phonétiques en chinois.
1. Dictée
2. Chansons en chinois
3. Préparation d'enregistrement à la maison régulièrement
4. Préparation d'un dialogue avec une consigne concréte en équipe (à deux en général)
5. Répondre régulièrement sur Moodle à des exercices
6. Le quizlet à réaliser en groupe
7. Exercice de court dialogue au cours
8. Lecture à voix haute
9. Notes de cours sur Moodle hebdomadairement
10. Traduction simple chinois vers français et français vers chinois
11. Mémorisation des phrases et des récits en chinois
12. Préparation des présentations courtes en chinois
13. Jeu de rôle
Il y aura plusieurs activités afin de maîtriser la percetion et l'expression des phonétiques en chinois.
1. Dictée
2. Chansons en chinois
3. Préparation d'enregistrement à la maison régulièrement
4. Préparation d'un dialogue avec une consigne concréte en équipe (à deux en général)
5. Répondre régulièrement sur Moodle à des exercices
6. Le quizlet à réaliser en groupe
7. Exercice de court dialogue au cours
8. Lecture à voix haute
9. Notes de cours sur Moodle hebdomadairement
10. Traduction simple chinois vers français et français vers chinois
11. Mémorisation des phrases et des récits en chinois
12. Préparation des présentations courtes en chinois
13. Jeu de rôle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Un maximum de 3 absences par quadrimestre est autorisé pour pouvoir présenter à l'examen.
------------------------------------------------------
Mode d'évaluation:
Pour le premier quadrimestre:
Les devoirs à rendre (5%)
Les exercices sur Moodle (5%)
L'examen en janvier (90%) comprend un examen écrit et un examen oral.
Pour le deuxième quadrimestre:
Les devoirs à rendre (5%)
Les exercices sur Moodle (5%)
L'examen en juin (90%) comprend un examen écrit et un examen oral.
Les notes du premier quadrimestre comptent 30% et les notes du deuxième quadrimestre comptent 70% pour les notes finales de cette UE.
------------------------------------------------------
En cas d'échec à l'examen de janvier, l'étudiant devra représenter cette épreuve écrite et orale en juin. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi. Les notes en juin reprennent totalement les notes du premier quadrimestre. (Les notes de devoirs et exercices au cours ne comptent plus.)
En cas d'échec à l'examen en juin, l'étudiant devra représenter l'épreuve écite et orale (l'examen de juin) ou les épreuves écrites et orales (l'examen de janvier et juin) en août. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi. Les notes reprennent totalement les notes du premier ou deuxième quadrimestre. (Les notes de devoirs et exercices au cours ne comptent plus.)
Un maximum de 3 absences par quadrimestre est autorisé pour pouvoir présenter à l'examen.
------------------------------------------------------
Mode d'évaluation:
Pour le premier quadrimestre:
Les devoirs à rendre (5%)
Les exercices sur Moodle (5%)
L'examen en janvier (90%) comprend un examen écrit et un examen oral.
Pour le deuxième quadrimestre:
Les devoirs à rendre (5%)
Les exercices sur Moodle (5%)
L'examen en juin (90%) comprend un examen écrit et un examen oral.
Les notes du premier quadrimestre comptent 30% et les notes du deuxième quadrimestre comptent 70% pour les notes finales de cette UE.
------------------------------------------------------
En cas d'échec à l'examen de janvier, l'étudiant devra représenter cette épreuve écrite et orale en juin. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi. Les notes en juin reprennent totalement les notes du premier quadrimestre. (Les notes de devoirs et exercices au cours ne comptent plus.)
En cas d'échec à l'examen en juin, l'étudiant devra représenter l'épreuve écite et orale (l'examen de juin) ou les épreuves écrites et orales (l'examen de janvier et juin) en août. IMPORTANT : Il est prié de se réinscrire à l'examen non-réussi. Les notes reprennent totalement les notes du premier ou deuxième quadrimestre. (Les notes de devoirs et exercices au cours ne comptent plus.)
Ressources
en ligne
en ligne
https://www.asiatheque.com/fr/livre/methode-de-chinois-premier-niveau-nouvelle-edition
Ce lien vous permet d'accéder aux ressources comme les audios, les corrections des exercices et les transcriptions des textes afin de compléter le manuel.
Ce lien vous permet d'accéder aux ressources comme les audios, les corrections des exercices et les transcriptions des textes afin de compléter le manuel.
Bibliographie
Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
Support de cours
- Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation