Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Turc
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de : maîtriser et structurer les règles fondamentales de la grammaire turque moderne (l'harmonie vocalique, l'harmonie consonantique, l'ordre des suffixes etc.) ; utiliser et de justifier les règles grammaticales acquises ; dégager les différentes valeurs des temps ; réfléchir sur la norme et ses applications ; connaitre les principales règles de l'orthographe usuelle ; repérer ses erreurs à l'aide d'un système d'autocorrection. | |
Contenu
- Les éléments phonétiques
- Le système suffixal
- L'harmonie vocalique et consonantique
- La proposition nominale : verbe être et avoir
- Les possessifs
- Les compléments du nom
- Les suffixes de cas
- La proposition verbale : conjugaison au présent progressif, présent général, passé, futur
- Les temps simples et composés
- Les modes
- L'orthographe
- Pouvoir / Possibilité / Eventualité
- Devoir/ Falloir / Obligation / Nécessité
- Temps composés (Bileşik Zamanlar)
Méthodes d'enseignement
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation…..)
Exposé magistral
Encadrement individuel
Exposé magistral
Encadrement individuel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
• L'évaluation finale comporte deux épreuves écrites organisées à la fin de chacun des deux quadrimestres. Les examens sont composés de différents types de questions et visent à vérifier l'acquisition et la maîtrise des connaissances théoriques.
• L'évaluation certificative vaut 100 % de la note finale de l'UE. L'évaluation de l'AA (activité d'apprentissage) de Q1 vaut 30 % et celle de l'AA de Q2 vaut 70 % de la note finale.
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
• L'évaluation certificative vaut 100 % de la note finale de l'UE. L'évaluation de l'AA (activité d'apprentissage) de Q1 vaut 30 % et celle de l'AA de Q2 vaut 70 % de la note finale.
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Autres infos
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Bibliographie
Syllabi de théorie & syllabi d'exercices mis à disposition par le professeur
Sources et références à destination de l'étudiant :
• Bazin (Louis), Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 1978, Paris, A. Maisonneuve.
• Golstein (Bernard), Grammaire du turc: ouvrage pratique à l'usage des francophones, 1999, L'Harmattan.
• Ediskun (Haydar), Türk Dilbilgisi, 1999, Remzi Kitabevi.
• Uzun (Nadir Engin), Anaçizgileriyle Evrensel Dilbilgisi ve Türkçe, 2000, MULTILINGUAL YABANCI DIL YAYINLARI.
Sources et références à destination de l'étudiant :
• Bazin (Louis), Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 1978, Paris, A. Maisonneuve.
• Golstein (Bernard), Grammaire du turc: ouvrage pratique à l'usage des francophones, 1999, L'Harmattan.
• Ediskun (Haydar), Türk Dilbilgisi, 1999, Remzi Kitabevi.
• Uzun (Nadir Engin), Anaçizgileriyle Evrensel Dilbilgisi ve Türkçe, 2000, MULTILINGUAL YABANCI DIL YAYINLARI.
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation