Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif principal du cours est de familiariser les étudiants avec les différentes perspectives scientifiques (tant théoriques qu'expérimentales) sur la relation entre médias et politique, défini au sense large, ainsi que l'application de ces notions à des cas concrets et aux débats d'actualité. Plus généralement, les objectifs sont l'acquisition de compréhension théorique, l'assimilation de textes académiques, le renforcement de la capacité de réflexion critique, la formation d'opinions sur des thèmes actuels dans le débat de société et le débat académique et la participation à ces débats. Puisque le cours est donné intégralement en néerlandais et que participation et discussion seront stimulés, un objectif est également de parfaire la connaissance du néerlandais. En relation avec ceci, un objectif accessoire est une plus grande connaissance et compréhension de l'actualité flamande et notamment de tout ce qui concerne médias et politique. |
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Contenu
Le cours peut être divisé en cinq grandes parties:
- l'influence du contexte socio-économique sur les médias et leur relation avec la politique;
- le rôle des autorités publiques et de la législation;
- l'interaction des médias avec le système de représentation politique;
- la production d'information et le rôle des journalistes politiques;
- le rôle de l'opinion publique et la question des effets des médias sur le public.
- l'influence du contexte socio-économique sur les médias et leur relation avec la politique;
- le rôle des autorités publiques et de la législation;
- l'interaction des médias avec le système de représentation politique;
- la production d'information et le rôle des journalistes politiques;
- le rôle de l'opinion publique et la question des effets des médias sur le public.
Méthodes d'enseignement
Cours ex caethedra, mais néanmoins interactif et stimulant la participation des étudiants et le débat sur des thématiques relatifs au cursus. Il est demandé aux étudiants d'être attentif à l'information politique et plus précisément à son traitement médiatique et à tout ce qui concerne la relation entre médias et politique. Il est également demandé de consulter des médias néerlandophones.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Deux questions de connaissance, concernant le cursus (2 X 7 pts).
Une ‘proposition' ou ‘thèse' écrite, reflétant une opinion personnelle argumentée et basée sur une ou plusieurs parties du cour, à remettre préalablement et dont sera discuté à l'examen (1 X 6 pts).
Deux questions de connaissance, concernant le cursus (2 X 7 pts).
Une ‘proposition' ou ‘thèse' écrite, reflétant une opinion personnelle argumentée et basée sur une ou plusieurs parties du cour, à remettre préalablement et dont sera discuté à l'examen (1 X 6 pts).
Bibliographie
Witte Els (mmv A. Detant & B. Distelmans), ‘Media en Politiek’, VUBPress, 2002, 247 blzn.
Le livre (p. 229 à 247) contient une bibliographie détaillée d’ouvrages de référence.
Le livre (p. 229 à 247) contient une bibliographie détaillée d’ouvrages de référence.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]