Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maitriser les règles du « bon usage » tout en l'initiant à un examen critique du discours normatif : 1. Maitrise du métalangage de la grammaire 2. Analyse morphosyntaxique du français écrit contemporain 3. Initiation à la critique du discours normatif |
|
Contenu
Le système morphosyntaxique et syntaxique du français de référence avec analyse d'exemples et exercices pratiques.
- Les classes grammaticales et les fonctions grammaticales
- La notion de catégorie
- Étude de cas
- La féminisation lexicale et l’écriture dite inclusive
- L’orthographe du français
Méthodes d'enseignement
Des exposés ex cathedra fondés sur les usages.
Exercices pratiques.
Exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en deux parties : 1. questions sur le cours théorique et 2. exercices. Chacune des deux parties vaut pour 50 % de la note finale.
Bibliographie
Grevisse Maurice, Le petit Grevisse. Grammaire française, 32e éd. Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2009.
Grevisse Maurice et Goosse André, Le bon Usage. Grammaire française, 16e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2016.
Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 2007.
Siouffi Gilles et Van Raemdonck Dan, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire critique du français, 4e éd., Bruxelles, Duculot, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire rénovée du français, Bruxelles, De Boeck, 2007.
Grevisse Maurice et Goosse André, Le bon Usage. Grammaire française, 16e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2016.
Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 2007.
Siouffi Gilles et Van Raemdonck Dan, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire critique du français, 4e éd., Bruxelles, Duculot, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire rénovée du français, Bruxelles, De Boeck, 2007.
Support de cours
- Le support diffusé au cours est mis à la disposition des étudiants sous forme d'un syllabus disponible à la reprographie et téléchargeable sur le site du cours. Un syllabus d'exercices est mis également à la disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge