Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s avec la démarche comparative en sciences politiques, au travers de réflexions méthodologiques et de l'analyse détaillée d'une problématique concrète (sous réserves) : les transitions démocratiques et la stabilité des démocraties. Cette problématique est traitée via les travaux de comparatistes à propos d’enjeux tels que (sous réserves) le lien entre développement économique et démocratie, ou le lien entre diversité culturelle et démocratie. | |
Contenu
Après une introduction générale portant sur les fondamentaux de la démocratie, les principales sections sur cours pourraient porter (sous réserves de changement) sur les questions suivantes :
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il un prérequis de la démocratie ?
- La démocratie encourage-t-elle le développement ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- Comment expliquer les régressions démocratiques?
- La démocratie implique-t-elle la séparation du religieux et du politique ?
- …
Au travers de ces questions, auxquelles d’autres pourraient s’ajouter, on tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il un prérequis de la démocratie ?
- La démocratie encourage-t-elle le développement ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- Comment expliquer les régressions démocratiques?
- La démocratie implique-t-elle la séparation du religieux et du politique ?
- …
Au travers de ces questions, auxquelles d’autres pourraient s’ajouter, on tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque les auteur-e-s contemporain-e-s sont abordés. L'assistance aux séances de cours est très vivement recommandée. En outre, les étudiant-e-s peuvent être amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Le cas échéant, cette lecture obligatoire fait partie de la matière d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen est écrit et implique la mobilisation de la matière vue au cours (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, le cas échéant, du contenu des éventuelles lectures obligatoires. Pour les informations détaillées sur les modalités d’examen et des exemples de questions, les étudiants consulteront les modalités d’examen affichées sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage