Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques

lages2808  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques 
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
Thèmes abordés
Application des principes de didactique générale au domaine économique de l’enseignement qualifiant. 
Analyse et mise en pratique des programmes liés au domaine économique dans l’enseignement qualifiant. 
Les cours ont comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours dans l’enseignement qualifiant, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir une scénarisation pédagogique pour soutenir la construction de la séquence de cours que l’étudiant donnera dans l’enseignement de qualification 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).  
  • AA.2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
  • AA.2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA.2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA.2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
  • AA.2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA.2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). 
  • AA.3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA.3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA.3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
3
L’étudiant sera capable de :L’étudiant sera capable de :  
  • Analyser, comprendre et transposer les programmes scolaires du qualifiant dans l'élaboration de ses cours : croisement des savoirs et compétences, objectifs d'apprentissage, structuration de la matière  
  • Traduire les éléments de référence en leçons adaptées aux publics visés : apprécier la complexité des matières et l'articuler aux temps et ressources disponibles  
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques pertinents  
  • Développer une communication efficace et cohérente à tout moment de l'action didactique : processus d'apprentissage, consignes, évaluations, diagnostics, remédiation. 
 
Contenu
Module 1. Etre professeur d’un cours économique dans l’enseignement qualifiant ? Vos représentations du métier, des apprentissages, des méthodes et/ou des stratégies pédagogiques 
Module 2. Quel alignement pédagogique pour ce cours de didactique ?  
Module 3. Quelle est la commande de la société ?  
  • Le secteur « SES », les options du secteur en technique de qualification et en professionnel de qualification, les fiches options 
  • Les programmes et profils de formation 
Module 4. Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence ou comment traiter la commande d’un maitre de stage ? 
Module 5. Comment créer des conditions d’apprentissages dans l’enseignement de qualification 
Module 6. L’évaluation dans l’enseignement de qualification 
Module 7. Accompagnement individuel en vue du stage 
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d’enseignement seront variées : exposés du professeur, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes ou individuels, lectures, analyse de séquences de cours “modèles”, séances d’accompagnement pour la préparation à l’examen. Les étudiants expérimenteront à travers ce cours le travail collaboratif et l’intégration du numérique dans les apprentissages 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront cibler un extrait du scénario pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement qualifiant et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre les principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Master [120] en sciences économiques, orientation générale