Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales

lages2809  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales
2.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences humaines et sociales et capacité à se les approprier. 
  • Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. 
  • Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint). 
  • L'UE LAGES2807
Thèmes abordés
Exploitation des programmes de l’enseignement de qualification et mise en œuvre des compétences qu’ils contiennent dans des activités d’apprentissages en vue du stage dans l’enseignement qualifiant. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7). 
  • AA.2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
  • AA.2.3. Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA.2.4. Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA.2.5. Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
  • AA.2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA.2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). 
  • AA.3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA.3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA.3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
3
L’étudiant sera capable de : 
  • Définir les objectifs d’apprentissage et structurer la matière. 
  • Construire une séquence complète (en ce y compris une évaluation) en y intégrant une contextualisation.  
  • Réfléchir l’exigence de la rigueur scientifique. 
  • Apprécier la difficulté d'une matière et ses répercussions sur l’enseigné et sur l’enseignant (temps, ressources,). 
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques  
 
Contenu
  • Les programmes et profils de formation
  • Travail autour des cours de FHG: analyse du programme, présentation des outils et de morceaux de séquence de cours. 
  • Présentation de balises méthodologiques pour construire une séquence de cours dans le qualifiant.
  • Les conditions d’apprentissage dans l’enseignement de qualification : exemples concrets et accompagnement.
  • Accompagnement par groupe/préparation examen.
Méthodes d'enseignement
Les apprentissages sont dispensés au travers d'exposés du professeur, d’exploitation de supports numériques, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes, afin de permettre l’élaboration de mises en situation. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à construire progressivement une séquence de cours dans l’enseignement qualifiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve conjointe qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
•            Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales (LAGES2807
•            Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales (LAGES2809)
Les deux parties de l’examen doivent être remises pour que celui-ci soit recevable. Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant.
L’examen de l’UE LAGES2807 consiste en la réalisation d’un support numérique défendant l’alignement pédagogique mis en œuvre dans la séquence de cours proposée pour le cours de didactique spécialisée du qualifiant (LAGES2809) et utilisée pour le stage dans l’enseignement de qualification. Il s’agira de cibler un extrait du scénario pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement qualifiant et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre les principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons. (Les étudiant.e.s qui ont déjà validé le stage d’enseignement dans l’enseignement qualifiant doivent impérativement prendre contact avec le titulaire du cours afin de convenir des adaptations nécessaires).
Les critères de recevabilité et consignes précises sont repris dans la grille d’évaluation disponible sur Moodle.
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
2 sessions organisées : janvier et août.
Autres infos
Cours obligatoire au premier quadrimestre.
La présence au cours ainsi que la réalisation des préparations à domicile demandées sont obligatoires.
Il est attendu des étudiant.e.s d’être des acteurs-actrices de leurs apprentissages.
Bibliographie
Les programmes du FESeC et les outils liés.
Le site web du SeGEC.
Support de cours
  • Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale