Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire

lalle1313  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mottin Mélanie (supplée Rinder Ann); Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LALLE1212 et suppose donc d'avoir atteint le niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Thèmes abordés
Les themes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • d'utiliser l'allemand dans le contexte de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en allemand à un niveau final de B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive. Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser l'allemand dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement
  • Interaction intégrant le vocabulaire courant.
  • Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
  • Ecriture de résumés de textes à envoyer pour correction à l'enseignant.
  • Présentation d'un sujet d'intérêt personnel et dans le domaine des études et interaction avec les condisciples sur ce sujet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits et oraux  (portfolio, présentations)  40% (tous les détails se trouvent dans le syllabus sur moodle)
  2. Examen oral en dernière semaine de quadri ou en session sur la base du contenu du syllabus et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant conccernant le portfolio, dossier de prononciation, podcasts 60% (tous les détails dans le syllabus sur moodle).
  3. Lors de la 2e session, l'évaluation continue n'est plus prise en considération. L'examen sera un oral 60% (même contenu qu'en juin, càd discussion sur la base du contenu du syllabus et un échange direct et spontané avec l'enseignant conccernant le portfolio, dossier de prononciation, podcasts 60%) et une preséntation (40%).
"Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l'intégrité académique et scientifique."
Autres infos
  • Cours en présentiel en groupes de 15-20 étudiants.
  • English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
  • L'enseignant(e)  est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Ressources
en ligne
Support de cours
  • Syllabus du cours : LALLE1313
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en histoire