Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie, Philosophie, Langues Classiques et Orientales, Histoire de l'Art et Histoire

lalle1315  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie, Philosophie, Langues Classiques et Orientales, Histoire de l'Art et Histoire
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Préalables
Cette unité d'enseignement fait suite à l'unité d'enseignement LALLE1212 et suppose donc d'avoir atteint le niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Thèmes abordés
Les themes qui seront abordés pendant les cours en classe concernent les sujets d'études des étudiants des sections concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • d'utiliser l'allemand dans le contexte  de son avenir socio-professionnel et de communiquer de façon formelle et informelle en allemand à un niveau final de B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
 
Contenu
Le cours est essentiellement axé sur  la pratique de la communication interactive. Les activités proposées ont pour objectif de développer la capacité à utiliser l'allemand dans le contexte de la future vie professionnelle de l'étudiant mais aussi à communiquer avec aisance dans des situations rencontrées au quotidien.
Dans le même temps, des exercices d'expression écrite devront être réalisés en dehors des cours et envoyés à l'enseignant pour correction et commentaires.
Méthodes d'enseignement
  • Interaction intégrant le vocabulaire courant.
  • Au cas par cas et en fonction des erreurs fréquentes ou sur demande, explications synthétiques des points de grammaire qui posent problème.
  • Ecriture de résumés de textes scientifiques à envoyer pour correction à l'enseignant.
  • Présentation d'un sujet d'intérêt personnel et interaction avec les condisciples sur ce sujet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue sur la base des travaux écrits (portfolio (15%) , présentations (20%) = 35 %.(tous les détails se trouvent dans le syllabus sur moodle)
  2. Examen oral sur la base du contenu du syllabus et d'un échange direct et spontané avec l'enseignant cc le portfolio, prononciation et podcasts = 40 %.
  3. L'étudiant devra également présenter deux parties du faux Testdaf, à savoir la partie écrite et orale du  « TestDaf », 25%. http://www.testdaf.de; faux Testdaf veut dire que c'est une simulation du vrai "Testdaf", organisée par l'institut Testdaf ou l'ILV.
  4. Examen de septembre: L'évaluation continue ne sera plus prise en considération. Examen oral (50%) (prononciation, sujets de cours et podcasts, portfolio),  faux Testdaf (25%) et présentation 30 minutes (25%).(www.testdaf.de)
Ces modalités d'examen ainsi que l'enseignement pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants en classse et/ou en ligne.
  • L'enseignant(e)  est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • English-friendly course: : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
Support de cours
  • Syllabus du cours : LALLE1315
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en philosophie