Enseignants
Mottin Mélanie (supplée Rinder Ann); Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
> English-friendly
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Préalables
Le cours de niveau moyen première partie (LALLE 1330) du BAC 2 ou équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement, actualité ).
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes).
Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes).
Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture :
|
2 | Compréhension à l'audition Individuelle :
|
3 | Expression orale Individuelle :
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4 | Expression écrite:
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5 | Code et culture :
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Contenu
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences politiques, sociales, anthropologiques et de communication, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Chaque thème inclut des activités réceptives et productives qui visent à consolider et élargir le vocabulaire et la grammaire. L'importance en grammaire est mise sur des erreurs typiques des francophones.
- Auto apprentissage de la grammaire de base et du vocabulaire
- Cours en groupes de max. 20 étudiants.
- Heures présentielles en classe : 45 heures
- Travail autonome : 27 heures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale: évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux).
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd examen écrit (20%) : vocabulaire du syllabus, expression écrite et examen oral (80%) : Prononciation B1 (15%), podcasts slowgerman (15%), portfolio (30%) et présentation d'un sujet relatif au domaine d'études de 20 minutes (20%).
"Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l'intégrité académique et scientifique."
- Note de janvier : 50% test dans la semaine 14 (discussion sur un sujet vu en classe, sur les présentations faites et la prononciation B1) et 50% évaluation continue (épreuves, vocabulaire, presentations, participation active, toutes les infos détaillées dans le syllabus sur Moodle)
- Note de juin : 60% test oral dans la semaine 13 (discussion sur un sujet vu en classe, podcasts et tandem (ou si tandem n'a pas été organisé -) portfolio) et 40% évaluation continue (épreuves, vocabulaire, presentations, toutes les infos détaillées dans le syllabus sur Moodle).
- Pour obtenir une note pour l'évaluationb continue, la présence régulière au cours est requise.
La note de juin sera constituée pour 50% de la note de janvier et pour 50% de la note de mai.
Pour la session de septembre, l’étudiant perd le bénéfice de la note de janvier et repassera la matière du premier et deuxième quadrimestre càd examen écrit (20%) : vocabulaire du syllabus, expression écrite et examen oral (80%) : Prononciation B1 (15%), podcasts slowgerman (15%), portfolio (30%) et présentation d'un sujet relatif au domaine d'études de 20 minutes (20%).
"Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l'intégrité académique et scientifique."
Autres infos
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Support de cours
- Syllabus de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication