Interactive communication seminar

langl1315  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Interactive communication seminar
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objetifs du cours LANGL1212 ou équivalent.
Thèmes abordés
Les thèmes ont trait à leur discipline, et plus précisément à la culture anglophone dans laquelle s'intègrent les différentes variétés d'anglais ainsi que sa littérature académique et populaire dans une approche comparative.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • lire et comprendre de manière autonome et relativement aisée l'essence des informations diffusées dans les documents authentiques proposés relatifs au domaine d'étude. Ces documents écrits comprennent des analyses, des renseignements précis, des citations, des définitions conceptuelles, des lignes du temps, des discours.

    Compréhension à la lecture: niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
2
  • pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socioprofessionnels et pouvoir comprendre dans les grandes lignes des émissions thématiquement spécifiques diffusées en ligne, en télévision ou radio.

    Compréhension à l'audition: niveau B2+ du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
3
  • exprimer son opinion sur les thèmes généraux abordés en classe et interagir avec aisance avec un ou plusieurs locuteurs de compétence équivalente.

    Expression orale : niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
 
Contenu
Ce séminaire a pour but de rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer, ainsi que dans des situations de communication authentique, avec des Anglophones ou des locuteurs compétents.
Les activités proposées se veulent variées, tant au niveau de l'approche méthodologique que des aptitudes langagières qu'elles requièrent. Les étudiants seront amenés à discuter d'articles, de programmes radio et télévisés, de faire une présentation liée à la culture du monde anglophone, discuter de faits historiques ou récents, déveloper une argumentation sur des événements de société ou des questions philosophiques, participer à des quiz.
Méthodes d'enseignement
L'UE du cours principal se donne à l'aide de nombreux supports en ligne. Pour le complément au LANGL 1313, intitulé LANGL 1315, un livre de l'enseignant sera utilisé comme support. Seul l'achat de ce dernier est indispensable.
 Voici les principales stratégies mise en oeuvre à travers le cours traditionnel.

Techniques de décodage visant à rendre les étudiants plus autonomes dans la lecture et l'audition de documents authentiques.
Élargissement du vocabulaire terminologique
Points de grammaire importants dans toute leur complexité comme les temps, les modaux, les connecteurs et la syntaxe complexe.
Stratégies de compréhension à l'audition en langue étrangère
Jeux de rôles, débats, discussions ainsi qu'un demi-cours interactif à enseigner en groupe 
Exercices de pronunciation pointus assortis de théorie.

Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la profondeur des idées exprimées que sur la correction de la langue, normalement élevée à ce niveau d'exigence-là.
En ce qui concerne le séminaire ajouté (LANGL 1315), nous visons l'acquisition d'une litéracie culturelle, littéraire et internationale accrue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du tronc commun (LANGL 1313) repose sur cinq appréciations, de même importance = 20%.
  1. L'évaluation continue récompense la participation en classe et le travail à domicile.
  2. Le test phonétique oral de fin du 1er quadrimestre fait également l'objet d'une note, reportée en juin.
  3. Une autre note sanctionne leur cours interactif en équipe sur un sujet lié à leur discipline.
    Ces sessions se tiendront à la fois au premier et second semestre, à mi-parcours.
  4. Le test écrit de décembre évalue l'étude du guide grammatical. 
  5. L'examen oral en mai consiste en un jeu de rôle-débat préparé par deux étudiants sur un sujet controversé dans le monde anglophone.
La note obtenue représentera 70 % de la note finale. Les 30% vaudront pour les deux examens basés sur la lecture du livre dans le cadre du module LANGL 1315 de 15 heures.
  1. Comme il s'agit d'un cours valant 5 crédits, il sera demandé à l'étudiant de présenter une des trois options d'examen oral en session et, à titre d'examen écrit, un portefeuille de 4 essays courts, rédigé en cours de quadrimestre.
Examen de septembre
L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la session de septembre. Il n'y a pas de dispense partielle. Les étudiants doivent présenter la partie écrite ET la partie orale à l'examen de septembre. En cas d'absences répètées, l'étudiant fautif devra s'acquitter d'une analyse approfondie d'un livre spécialisé et rédigé dans la langue cible.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1313-1315 (Free and available on Moodle)
  • Plateforme Moodle du cours LANGL1313-1315
  • AlterNative America in Counterpoint. Philippe J. Denis. Pul, 2023 (Available at La Duc, LLN)
Support de cours
  • AlterNative America in Counterpoint. Philippe J. Denis (PUL, 2023). At La Duc, LLN
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en philosophie