Enseignants
Brabant Stéphanie; Coduti Charline (supplée Toubeau Anne-Julie); Dagneaux Estelle; Delghust Jean-Luc; Deneumoustier Aurélie; Desterbecq Fanny; Duelz Marie; Grommersch Claudine; Mulkers Sandrine (coordinateur(trice)); Paquin Yannick (supplée Toubeau Anne-Julie); Piwnik Marc (coordinateur(trice)); Stas Françoise; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Le cours est articulé sur différents thèmes (l'éducation, la famille, la santé, la publicité, les médias, les nouvelles technologies, la science, l'environnement).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes:
|
|
Contenu
Cours d'anglais général destiné à donner aux étudiants le vocabulaire, la grammaire, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC 2.
Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes: compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale.
Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes: compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants en BAC 1 sont interrogés de manière suivante:
- Test d'entrée et test dispensatoire: Tous les étudiants doivent passer un test d'entrée sur MoodleUCL lors de la première semaine de cours. Les étudiants classés en ordre utile à ce test seront invités à présenter le test dispensatoire de la deuxième semaine. Le test dispensatoire est du même niveau que l'examen. Il permet sur base de leurs résultats de dispenser les étudiants, qui ont le niveau requis, du cours et de l'examen final. Aucune séance de rattrapage ne sera prévue pour le test dispensatoire. Une absence au test dispensatoire, justifiée ou non, entrainera automatiquement le non-octroi de la dispense.
- Test oral de mi-quadrimestre: Vers la moitié du quadrimestre, les étudiants non dispensés présenteront un test oral. Cette évaluation certificative intervient dans la note finale.
- Examen écrit de fin de quadrimestre: L'examen écrit de fin de quadrimestre porte sur (a) les textes, les vidéos et toute la grammaire du syllabus et (b) le vocabulaire du livre "English Vocabulary in Use" (pre-intermediate to intermediate) de Stuart Redman, Cambridge University Press, Fourth Edition.
- L'évaluation continue certificative est calculée sur base du travail régulier et de la participation au cours. L'évaluation continue n'est plus prise en compte à la troisième session d'examens (août/septembre).
Autres infos
- Présence obligatoire au cours.
- Un monitorat (ENGLISH +) facultatif destiné aux étudiants les plus faibles est organisé toute l'année à raison d'une heure / semaine.
- Des séances d’Aide à la Réussite facultatives sur des aspects ciblés de la matière sont organisées en présentiel et/ou sur TEAMS durant chaque quadrimestre. (https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4581)
- Chaque professeur a au moins une heure de réception.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur MoodleUCLouvain :
- le cours LANGL1330P – English for ESPO11 Students 2024-2025 Q1, https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9591
- le cours LANGL1330S – English for ESPO11 Students 2024-2025 Q2, https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9776
- le cours LANGL1330P – English for ESPO11 Students 2024-2025 Q1, https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9591
- le cours LANGL1330S – English for ESPO11 Students 2024-2025 Q2, https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9776
Support de cours
- Syllabus d'anglais ESPO 11 - LANGL1330 Niveau Moyen – 1° partie
- English Vocabulary in Use (pre-intermediate to intermediate), Stuart Redman, Cambridge University Press, 4th Edition
- English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge University Press, 5th Edition
- A partir de MoodleUCLouvain : le cours LANGL1330P – English for ESPO11 Students (Q1) ou LANGL1330S – English for ESPO11 Students (Q2)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier : ingénieur de gestion