Anglais niveau intermédiaire

langl1500  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Anglais niveau intermédiaire
3.00 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Denis Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B1+ du 'Cadre Européen de Référence des Langues
Thèmes abordés
Thèmes concernant la vie professionnelle future des étudiants, actualités. Grande flexibilité de thèmes car discussions basées sur des articles mis sur Moodle qui peuvent  être changés pour garder l'actualité du cours. Les étudiants peuvent choisir des thèmes à aborder.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours a pour objectif de développer la compétence communicative (surtout en ce qui concerne  l'expression  orale) et d'atteindre le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence des Langues en expression orale et écrite.
     
    1 Compréhension à la lecture:
    • Etre capable de lire couramment une variété de textes  généraux et du domaine professionnel.
     
    2 Compréhension à l'audition :
    • Etre capable de comprendre des conférences, débats et interviews.
     
    3 Expression orale :
    • Etre capable de s'exprimer sur des sujets généraux et spécifiques du domaine professionnel. Pouvoir participer activement à des débats et discussions.
     
    4 Expression écrite:
    • Pouvoir rédiger le résumé d'un livre :
    • Pouvoir exprimer son avis sur des thèmes actuels et participer à un forum. 
     
    Contenu
    Le cours consiste en 3 parties.
     I. The English-Speaking Culture(s) and Language(s)
     II. The Creative Writing Workshop
     III. Student Talks
    Méthodes d'enseignement
    L'UE se donne en présentiel avec un support e-learning. L'évolution de la crise sanitaire, pourrait nous amener à revoir la pondération présentiel-distanciel.
    L'ensemble des méthodologies appliquées, CLIL, blended learning, flipped classroom, ont pour but d'affiner les aptitudes productives, sur le plan de l'aisance et de la correction linguistiques. La participation active et l'investissement personnel sont donc hautement souhaités et récompensés.
    Modes d'évaluation
    des acquis des étudiants
    PARTIE I. CULTURE & EXAMEN ORAL  (25%)

    Deux possiblités s'offrent aux étudiants. Ils choissiront en fonction de leurs ambitions et maîtrise linguistique.
    Niveau 1. Une note de 10 à 16/20 signifie une réussite.
    Niveau 2. Une note de 12 à 20/20 peut être envisagée.
    Niveau 1. Visionnement et présentation personnalisée d'un film ou d' une série anglophone au contenu puissant et profond et interpellant.
    Niveau 2. Lecture et présentation argumentée d'un livre en langue anglaise, propice à un échange entre intellectuels.  
    Pour chaque niveau, l'examen consistera en un monologue de 5 à 6 minutes suivi d'une séance-débat questions-réponses, approximativement de même longueur ,dans toute la complexité de l'oeuvre choisie.

    PARTIE II.  ECRITURE CREATIVE ET EXAMEN ECRIT-ORAL EN CLASSE (25%) 

    Travail de rédaction et présentation orale sur base d'un support musical et/ou filmé
    PARTIE III. COURS DIRIGE PAR UN GROUPE D ETUDIANTS DANS LEUR DOMAINE (20%)
    Les étudiants-enseignants (ou les étudiants solistes) informent et impliquent leurs condisciples dans des activités interactives sur un thème ayant trait à leurs disciplines ou, du moins, digne d'être présenté dans un cours universitaire.

    A cela, s'ajoute l'évaluation de la participation active et de l'investissement personnel (30%)
    Presence: 5%
    Participation: 10%
    Le portefeuille, compte-rendu de 3 points des 3 activités mentionnées ci-dessus (15%) 

    Support de cours
    • Interactive, Interfaculty Course: The 4 Skills
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en gestion des ressources humaines