Enseignants
Lefevre Carlo; Serbest Nevin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours est de niveau « intermédiaire ' second degré » et suppose donc une bonne maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour le cours de niveau « intermédiaire ' premier degré ».
L'accès à ce cours est conditionné par un test de placement. Possibilité d'obtenir une dispense : Les étudiants ayant obtenu une note de 15/20 ou plus au test de placement, peuvent présenter un test dispensatoire et être dispensés du cours et de l'examen à condition d'obtenir une note de 12/20 à ce test.
L'accès à ce cours est conditionné par un test de placement. Possibilité d'obtenir une dispense : Les étudiants ayant obtenu une note de 15/20 ou plus au test de placement, peuvent présenter un test dispensatoire et être dispensés du cours et de l'examen à condition d'obtenir une note de 12/20 à ce test.
Thèmes abordés
Le cours est articulé sur différents textes et vidéos qui traitent de thèmes de vulgarisation juridique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau |
|
1 |
|
2 |
|
3 |
|
Contenu
Perfectionnement de la maîtrise du vocabulaire général (support: syllabus : listes de vocabulaire réceptives et productives des textes et vidéos. Apprentissage du vocabulaire juridique (supports : 1. Manuel de vocabulaire «Professional English in Use - LAW» - Le vocabulaire y est présenté en contexte ou en champs sémantiques ; syllabus: listes de vocabulaire réceptives et productives des textes et vidéos).
Révision des points de grammaire (Programme « Gramlink » en auto-apprentissage sur le site de l'ILV) en contexte et consolidation par des exercices écrits et oraux.
Les aptitudes réceptives sont exercées et développées par le biais de stratégies de compréhension à la lecture et à l' audition s'adressant tant au mot (deviner) qu'au texte (anticiper). Ces techniques sont appliquées à des textes oraux ou écrits d'intérêt général et à orientation juridique. Révision de la prononciation des mots les plus fréquents (Programme « le Répétiteur » disponible sur Moodle) .
L'expression orale est développée par le biais d'exercices libres (exercices interactifs comme des jeux de rôles, des débats,...).
Dans le cadre du cours, les étudiants feront une présentation sur un sujet juridique et la présentation sera suivie d'un débat faisant participer les autres étudiants. Les aptitudes nécessaires à réaliser cette tâche leur auront été enseignées auparavant.
Révision des points de grammaire (Programme « Gramlink » en auto-apprentissage sur le site de l'ILV) en contexte et consolidation par des exercices écrits et oraux.
Les aptitudes réceptives sont exercées et développées par le biais de stratégies de compréhension à la lecture et à l' audition s'adressant tant au mot (deviner) qu'au texte (anticiper). Ces techniques sont appliquées à des textes oraux ou écrits d'intérêt général et à orientation juridique. Révision de la prononciation des mots les plus fréquents (Programme « le Répétiteur » disponible sur Moodle) .
L'expression orale est développée par le biais d'exercices libres (exercices interactifs comme des jeux de rôles, des débats,...).
Dans le cadre du cours, les étudiants feront une présentation sur un sujet juridique et la présentation sera suivie d'un débat faisant participer les autres étudiants. Les aptitudes nécessaires à réaliser cette tâche leur auront été enseignées auparavant.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de textes authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test de placement Au début de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test de placement/dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet sur base de leurs résultats de dispenser les étudiants et de les orienter vers le cours LANGL 1821 ou LANGL1822.
- Test de fin du 1er quadrimestre (en semaine 14) : A la fin du premier quadrimestre, les étudiants présenteront un test qui évaluera leurs connaissances en vocabulaire et en grammaire. Il représente 20% de la note finale. Les étudiants qui ont moins de 10/20 à ce test devront le représenter durant la session d'examen de juin.
- Test de grammaire au Q2: Au cours du 2éme quadrimestre, les étudiants présenteront un test qui évaluera leurs connaissances en grammaire. Il représente 10% de la note finale.
- Examen oral de fin d'année académique (en semaine 12 et 13): porte sur les textes et vidéos vus en classe, les présentations, le vocabulaire et toute la grammaire du cours. Il représente 40% de la note finale
- L'évaluation continue sera basée sur une présentation, la préparation, la présence et la participation ainsi que les entry tests sur Moodle font partie de la cote attribuée à l'évaluation continue. Elle représente 30% de la note finale. 3 absences injustifiées entraînera la perte de l'entièreté de l'évaluation continue.
- L'examen oral éventuel de 2ème session portera sur toute la matière. Il représente 80% de la note finale et l'évaluation continue 20%. Les étudiants ayant 0 à l'évaluation continue devront faire une présentation de 10. Cette présentation représente 20% de la note finale.
Autres infos
La présence à ce cours est requise et obligatoire.
3 absences injustifiées (absence de certificat médical) aux cours entraînera la perte de l'intégralité de l'évaluation continue.
3 absences injustifiées (absence de certificat médical) aux cours entraînera la perte de l'intégralité de l'évaluation continue.
Ressources
en ligne
en ligne
A partir du portail UCL :
sur Moodle UCL : le cours LANGL 1822 English for Lawyers (Upper-intermediate)
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4643
sur Moodle UCL : le cours LANGL 1822 English for Lawyers (Upper-intermediate)
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=4643
Bibliographie
- Syllabus du cours : « English for lawyers (Upper-intermediate) » (disponible à l'ILV) Obligatoire.
- Wyatt R, Check your English vocabulary for law, third edition, A&C Black Publishers Ltd. Obligatoire.
- "La Grammaire Anglaise" de T M.C Dufaux at A. Rousselle, Collection Petits Sésames, Van In,Wavre-Wommelgem, 2003. - Disponible en librairie. Optionnel.
- A partir du portail UCL :sur Moodle UCL : le cours LANGL1822 English for lawyers (Upper-intermediate) .
Support de cours
- Syllabus du cours : « English for lawyers (Upper-intermediate) » (disponible sur Moodle)
- Wyatt R, Check your English vocabulary for law, third edition, A&C Black Publishers Ltd.
- A partir du portail UCL, sur MoodleUCL, le cours LANGL1822
Faculté ou entité
en charge
en charge