Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Heiderscheidt Nathalie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Le Niveau A2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues". Toutefois, l'étudiant plus faible pourra se remettre à niveau grâce aux outils de remédiation mis à sa disposition.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes liés à la criminologie.
- Les textes et vidéos abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent, pour les textes, la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en oeuvre les stratégies de lecture acquises en classe.
- L'analyse et les commentaires des textes et vidéos en classe impliquent l'interaction des étudiants.
- Le vocabulaire et les structures de base sont consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux (analyse et commentaires).
- La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices réguliers.
- La prononciation du vocabulaire général et spécifique est exercée de façon systématique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura développé ses compétences, essentiellement réceptives, en anglais. Il sera capable de |
|
1 | [Compréhension à la lecture]
|
2 | [Compréhension à l'audition]
|
3 | [Connaissance du Code]
|
Contenu
Cette unité d'enseignement vise à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans le domaine de la criminologie. Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices de grammaire et de prononciation ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun pour les langues en compréhension à la lecture et le niveau B1 en compréhension à l'audition.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun pour les langues en compréhension à la lecture et le niveau B1 en compréhension à l'audition.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et inclut aussi du travail en auto-apprentissage via la plate-forme Moodle.
- Lecture à domicile de textes, de façon extensive et en adoptant les stratégies de lecture
- Analyse et commentaire de ces textes au cours
- Pratique du vocabulaire des textes
- Analyse et résumé de points grammaticaux
- Décodage, au rythme de chacun, de programmes vidéo, de façon extensive et intensive
- Pratique de la prononciation de mots de vocabulaire général et spécifique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En début d'année, les étudiants peuvent passer un test dispensatoire d'un niveau équivalent à l'examen final (inscription obligatoire). Les étudiants ayant obtenu la note de 12/20 ou plus seront dispensés du cours et de l'examen.
La présence aux cours de langues est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à 2 cours par quadrimestre, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Les modalités d’évaluation de cette unité d’enseignement sont les suivantes :
Examen partiel en janvier (35%)
L'examen de septembre porte sur la matière de toute l'année. QCM et questions ouvertes. La note d'évaluation continue à hauteur de 15% n'est prise en compte que si elle est en faveur de l'étudiant.
La présence aux cours de langues est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un étudiant qui aurait été absent à 2 cours par quadrimestre, sans fournir de motif justifié pour ses absences.
Les modalités d’évaluation de cette unité d’enseignement sont les suivantes :
Examen partiel en janvier (35%)
- Examen écrit portant sur les textes et vidéos abordés au Q1 ainsi que sur la matière d'auto-apprentissage du Q1 + test de lecture à haute voix (30%). QCM et questions ouvertes.
- Evaluation continue (tests + exercices sur la plate-forme Moodle) (5%)
- Examen écrit portant sur les textes et vidéos abordés au Q2, sur la matière d'auto-apprentissage du Q2 et sur les compétences acquises en lecture et audition + test de lecture à haute voix (55%). QCM et questions ouvertes.
- Evaluation continue (tests + exercices sur la plate-forme Moodle + participation active au cours tout au long de l'année) (10%)
L'examen de septembre porte sur la matière de toute l'année. QCM et questions ouvertes. La note d'évaluation continue à hauteur de 15% n'est prise en compte que si elle est en faveur de l'étudiant.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Le syllabus LANGL 1823 « English receptive skills for students in criminology »
- Le cours en ligne sur Moodle « English receptive skills for students in criminology »
Faculté ou entité
en charge
en charge