Cours d'anglais en ligne pour les sciences de la famille et de la sexualité

langl2141  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Cours d'anglais en ligne pour les sciences de la famille et de la sexualité
4.00 crédits
120.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Knorr Sabrina (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent avoir atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Thèmes abordés
  • Le cours est articulé autour de différents thèmes liés aux sciences de la famille et de la sexualité
  • Les textes abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent la lecture et la préparation de la part de l'étudiant qui doit appliquer les stratégies de lecture acquises en ligne.
  • L'analyse et les commentaires des textes se fera en ligne via une série de podcasts ; afin de permettre une certaine interaction, des séances de questions-réponses seront organisées en ligne ou en présentiel.
  • La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices systématiques avec feed-back en ligne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
  • comprendre en détail des textes descriptifs, argumentatifs et académiques relatifs à son domaine d'étude (niveau C1 du Cadre européen commun pour les langues)
 
2 Connaissance du code
  • maitriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, académique et spécifique aux sciences de la famille et de la sexualité)
  • maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales)
 
Contenu
Ce cours « English for Family and Sexuality Studies - online course » est destiné à améliorer la compréhension à la lecture de matériel authentique dans les domaines des sciences de la famille et de la sexualité.  Il vise également à donner aux étudiant·es une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématiques de grammaire ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiant·es. 
Au terme de ce cours les étudiant·es auront atteint le niveau C1 du CECR pour ce qui est de la compréhension à la lecture .
Méthodes d'enseignement
  • lecture en ligne de textes, de façon extensive et intensive et en adoptant les stratégies de lecture.
  • analyse et commentaire de ces textes en ligne via une série de podcasts.
  • analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales) et feedback en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En début d'année, les étudiants passent un test diagnostique en ligne dont le niveau est similaire à celui de l'examen final pour évaluer leurs compétences de base.
  • Cote de participation: ils·elles suivront ensuite un parcours pédagogique sur Moodle qui leur permettra de développer leur compétences à travers une série de podcasts et de devoirs et d'exercices en ligne. Leur évolution sur la plateforme sera reflétée à travers la barre de progression et prise en compte dans l'évaluation à hauteur de 10 % de la cote finale. L’étudiant·e obtient 10/10 pour cette partie lorsque sa barre de progression sur Moodle est verte à 100% à la fin du second quadrimestre. Tous les exercices doivent donc être réussis pour être validés.
    La cotation est adaptée au pourcentage du travail effectué. Par exemple, si la barre de progression de l’étudiant(e) est à 50% à la fin du second quadrimestre, il/elle obtiendra 5/10 pour cette partie.
  • Reasearch Article Talk (10% de la cote finale): par groupe de 3 ou 4 personnes, présentation orale en anglais d'un article de recherche en anglais choisi et lu au préalable par les membres du groupe
  • Un examen partiel écrit est organisé en janvier. Pondération: 40% de la cote finale. 
Matière: toute la matière du premier quadrimestre (vocabulaire, grammaire, compréhension à la lecture)
Type d'examen: QCM et questions ouvertes (à livre fermé)
Les questions de compréhension à la lecture porteront sur des textes vus et non-vus.
  • Si l’étudiant·e obtient 10/20 ou plus, il/elle est dispensé(e) de cette matière lors de l’examen de la session de juin.
    Si l’étudiant· obtient moins de 10/20, les points ne sont pas pris en compte et il/elle devra repasser cette partie lors de l’examen de la session de juin
  • Examen écrit en juin. Pondération: 40% de la cote finale.
Matière: toute la matière du second quadrimestre (vocabulaire, grammaire, compréhension à la lecture)
Type d'examen: QCM et questions ouvertes (à livre fermé)
Les questions de compréhension à la lecture porteront sur des textes vus et non-vus.
Attention, comme mentionné ci-dessus, les étudiant·es ayant obtenu moins de 10/20 à l’examen partiel devront repasser cette matière en même temps que l’examen de juin (article 82 du règlement des études).
Si l'étudiant·e ne passe pas l'examen de juin, la note finale pour le cours en juin sera A (ou 0 si signature de l'examen).
Matière testée:
  • vocabulaire 
  • grammaire 
  • compréhension à la lecture: questions sur extraits de textes vus au cours et extraits non-vus pour tester la compétence
Langue d'évaluation: anglais
Examen de septembre
Barre de progression (10%)
Research Article Talk (10%) : présentation individuelle en anglais d'un article de recherche en anglais (durée: 10 minutes)
Examen écrit (80%)
Matière testée:
Matière de toute l'année (vocabulaire, grammaire, compréhension à la lecture). Les questions de compréhension à la lecture porteront sur des textes vus et non-vus.
Type d'examen: QCM et questions ouvertes (à livre fermé)
Langue d'évaluation: anglais
Autres infos
Le cours est organisé en ligne.
L'enseignante est disponible par e-mail/sur Teams et intervient lors de séances de questions-réponses.
Ressources
en ligne
Le cours mis en ligne sur la plateforme Moodle-UCL où l'étudiant trouvera des exercices supplémentaires de compréhension à la lecture, des exercices grammaticaux et lexicaux : https://moodle.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge