Enseignants
Byrne Timothy (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le niveau B2 pour l'expression écrite (Cadre européen de référence pour les langues).
Thèmes abordés
- Mémos,
- messages électroniques,
- lettres,
- CV,
- communiqués de presse,
- rapports de réunion,
- contractions de texte, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable d'analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc |
2 | Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, « l'étiquette », « les conventions de genre », le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus. |
Le niveau à atteindre à la fin de ce cours est le niveau C1 du CEFR. |
|
Contenu
Production de différents types de documents qui sont utilisés quotidiennement dans des entreprises, à savoir: mémos, lettres, courriel, communiqués de presse, rapports de réunions, résumés, etc.
(focus sur le développement durable, la transition et les ODD, ainsi que sur l'EDI, l'équité, la diversité et l'inclusion)
(focus sur le développement durable, la transition et les ODD, ainsi que sur l'EDI, l'équité, la diversité et l'inclusion)
Méthodes d'enseignement
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées.
Rédaction hebdomadaire de devoirs (en présentiel en classe)
Correction détaillée par l'enseignant
Analyse d''erreurs
Rédaction hebdomadaire de devoirs (en présentiel en classe)
Correction détaillée par l'enseignant
Analyse d''erreurs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue (certificative et formative) pendant le quadrimestre qui porte sur la participation de l'étudiant aux cours, deux tests et les travaux hebdomadaires qu'iel réalise individuellement ou en groupe
- Pas d'examen écrit à la fin du quadrimestre (pondérance de 100 % pour l'évaluation continue)
- Production d'un e-portfolio (qui vaut 45 points)
- Deux tests (valant chacun 45 points)
- Participation aux cours (valant 15 points)
- Nombre de points à accumuler tout au long du quadrimestre: 150
- L'étudiant.e perd 25% de son résultat global si il/elle est absent.e pour plus de deux séances sans justification sous forme de certificat médical
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Timothy BYRNE, Business English Writing Skills, Leuven, ACCO, 2017 (3rd ed.)
https://shop.acco.be/en/items/9789033498558/Business-English-Writing-Skills
https://shop.acco.be/en/items/9789033498558/Business-English-Writing-Skills
Support de cours
- Timothy BYRNE, Business English Writing Skills, Leuven, ACCO, 2023 (4th print)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue