Séminaire de pratiques ethnographiques

lantr2950  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire de pratiques ethnographiques
5.00 crédits
24.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Mazzocchetti Jacinthe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire LANTR2950 a pour objectif de mettre les étudiant.es (via une dynamique participative) en réflexion autour de l’anthropologie en tant que discipline, ses méthodes, ses pratiques et ses objectifs. L’ensemble des séances vise à accompagner, à travers les interventions de plusieurs chercheur.euses, les réflexions qui peuvent animer les étudiant.es en tant qu’anthropologues en formation. Les étudiant.es sont ainsi amené.es à rencontrer et à échanger avec un panel varié de chercheurs et de chercheuses. La variété de leurs terrains, des lieux qu’iels investissent et des sujets qu’iels abordent les plongent au sein de la diversité et de la richesse de la discipline, qui est en mouvements constants. Chaque séance est l’opportunité d’explorer les différentes étapes qui rendent possible la récolte des données, aussi bien à travers les préoccupations matérielles concrètes contingentes au terrain que par les questions théoriques, voire éthiques qu’il pose. A travers les interventions des chercheurs et chercheuses, les étudiant.es sont amené.es à réfléchir à la démarche ethnographique, dans une vision prospective de la discipline.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est organisé autour de huit séances durant lesquelles différents chercheuses et chercheurs du Laboratoire d’Anthropologie Prospective viendront présenter leurs recherches. L’objectif est de favoriser un partage d’expériences vécues sur nos terrains à l’appui de méthodologies, thématiques et auteur·e·s divers, et de prodiguer des clés quant aux questionnements pratiques qui vont progressivement se poser à vous au cours de l’année. Chaque présentation traitera plus particulièrement d’un aspect potentiel du terrain, de la récolte de données et des réponses situées que le/la chercheur.euse a adoptées. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au moyen des différentes interventions, vous serez amené.e.s à construire une pensée complexe sur ce que veut dire être anthropologue dans le monde contemporain, et les questionnements pratiques que cela soulève pour vous et pour tout.e chercheur.se.
Par groupe de trois ou quatre étudiant.e.s, il s'agira de réaliser l’une des deux productions suivantes :
  • Un podcast 
  • Une production écrite, sous une forme créative. La forme est donc libre : un jeu de société, une nouvelle, une BD, une série photographique, un poster...
Autres infos
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
La seule exception possible concerne une correction strictement orthographique qui doit être mentionnée dans l’avant-propos du texte remis.
Ressources
en ligne
 . Tous les documents sont disponibles sur Moodle, dans le cours global ANTR0000, au sein de la dernière section dénommée « LANTR2950 – Séminaire de pratiques ethnographiques ». 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie