Enseignants
Belkadi Mahdia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "arabe moderne: niveau élémentaire " est divisé en deux parties :
- LARAB1101-A (premier quadrimestre) : aucun niveau de base n’est requis
- LARAB1101-B (second quadrimestre) : LARAB1101-A ou un niveau équivalent
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A | A l'issu de ce cours, l'étudiant doit avoir acquis:
|
B | Le cours LARAB1101-B consiste à une continuation du LARAB1101-A et sera donné le deuxième quadrimestre. A l'issue de ce niveau l'étudiant doit avoir acquis:
|
Contenu
Ce cours est une introduction continuée à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
En continuant l'apprentissange dans le manuel Ayyuha t-talib, l'accent est mis sur la poursuite de l'acquisition de la grammaire et d'un vocabulaire de base directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
En continuant l'apprentissange dans le manuel Ayyuha t-talib, l'accent est mis sur la poursuite de l'acquisition de la grammaire et d'un vocabulaire de base directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
• Evaluation continue à titre indicatif, sur base de courtes interrogations.
• Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin de chaque quadrimestre.
• Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin de chaque quadrimestre.
Autres infos
Le cours LARAB1101 est divisé en deux partims A et B qui seront donnés respectivement au premier et au second quadrimestre. Les faux débutants ou les étudiants arabophones ne seront pas admis dans ce cours.
* Le cours LARAB1101-B consiste à une continuation du LARAB1101-A et sera donné le deuxième quadrimestre.
* Le cours LARAB1101-B consiste à une continuation du LARAB1101-A et sera donné le deuxième quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
* https://moodle.uclouvain.be
Cours moodle: LARAB1101: A/B - Arabe moderne: niveau élémentaire
* dictionnaire arabe:
http://ejtaal.net/aa/#kz=2079,mn=1093,hw4=883,ll=2581,ls=6,la=3527,sg=838,ha=599,br=761,pr=123,vi=288,mgf=711,mr=522,aan=502,uqq=295,ulq=1384,uqa=342,uqw=1279,umr=857,ums=724,umj=640,bdw=703,amr=507,asb=771,auh=1259,dhq=443,mht=720,msb=194,tla=83,amj=629,ens=983,mis=1735
Cours moodle: LARAB1101: A/B - Arabe moderne: niveau élémentaire
* dictionnaire arabe:
http://ejtaal.net/aa/#kz=2079,mn=1093,hw4=883,ll=2581,ls=6,la=3527,sg=838,ha=599,br=761,pr=123,vi=288,mgf=711,mr=522,aan=502,uqq=295,ulq=1384,uqa=342,uqw=1279,umr=857,ums=724,umj=640,bdw=703,amr=507,asb=771,auh=1259,dhq=443,mht=720,msb=194,tla=83,amj=629,ens=983,mis=1735
Bibliographie
* Manuel de référence : Ayyuha t-Talib (en pdf sur moodle avec les enregistrements).
* Luc-Willy DEHEUVELS, Manuel d'arabe moderne, volume 1, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-2-915255-77-5).
* Luc-Willy DEHEUVELS, Manuel d'arabe moderne, volume 1, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-2-915255-77-5).
Support de cours
- le livre "Ayyuha T-Talib"
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam
Mineure en études médiévales
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale