Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif du cours est d’introduire les étudiant·es aux enjeux sociétaux et éthiques ainsi qu’aux questions d’actualité qui caractérisent l’archivistique ainsi que la gestion et le droit de l’information.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’apprentissage, l’étudiant·e sera en mesure de:
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Contenu
L’objectif du cours est de fournir des outils permettant à l'étudiant·e de comprendre et analyser les enjeux sociétaux et éthiques qui caractérisent l’archivistique et le droit des données ainsi que les questions d’actualité qui y sont liées. Il confrontera, pour ce faire, les théories et les concepts issus de la littérature scientifique à des situations concrètes afin de produire une réflexion critique et nuancée.
Le cours est organisé en différents modules dont:
Le cours est organisé en différents modules dont:
- la décolonisation du traitement du patrimoine archivistique;
- la conservation et l’accès aux documents publics : une exigence démocratique et un moyen pour lutter contre la désinformation;
- l’archivage écoresponsable (green archiving).
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours reposent sur une dynamique d’échanges entre les étudiant·es et les enseignant·es. Aussi, en amont et en parallèle des contenus dispensés en séances, les étudiant·es pourront être invité·es à lire des articles scientifiques ainsi qu'à visionner des contenus audio ou vidéo relatifs aux dossiers abordés en séances. Ces lectures seront encadrées par quelques questions/propositions initiales formulées par les enseignant·es. Sur cette base, nous nous livrerons en séance à des exercices de réflexions croisées reposant sur des dynamiques participatives.
Le cours pourra comprendre un ou plusieurs visites d'institution de production ou de conservation d'archives.
Le cours pourra comprendre un ou plusieurs visites d'institution de production ou de conservation d'archives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme de l’UE, l’étudiant·e rédige un essai original de 10 pages soit 25.000 signes environs sur une question de son choix relative aux enjeux sociétaux, éthiques et aux questions d'actualité de l'archivistique ou du droit de l'information. Par cet essai, l’étudiant·e démontre sa capacité à réfléchir de manière critique aux principes archivistiques ainsi qu'à leur mise en oeuvre en mobilisant les concepts et principes vus en séances ainsi que la littérature du domaine. Cet essai sera ensuite présenté oralement et discuté avec les enseignant·es du cours à l’occasion de l’examen oral. L'examen orgal intervient dans la note de l’unité d’enseignement à concurrence de 30 %. L’absence de discussion ou de la remise de l’essai entrainera automatiquement la note de 0A pour l’UE.
Le retard dans la remise de l'essai sera sanctionné par une pénalité de deux points par jour.
Cet essai sera rédigé dans le respect du règlement institutionnel concernant l'usage de logiciels d'intelligence artificielle dans le cadre de travaux universitaires.
Le retard dans la remise de l'essai sera sanctionné par une pénalité de deux points par jour.
Cet essai sera rédigé dans le respect du règlement institutionnel concernant l'usage de logiciels d'intelligence artificielle dans le cadre de travaux universitaires.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints synthétisant le contenu des séances, la bibliographie, les textes à lire, les supports audiovisuels, iconographiques et médiatiques, ainsi que les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données