Enseignants
Piret Bérengère (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Indépendamment de la question de recherche retenue, le mémoire – stage est l'occasion pour l'étudiant·e de :
- réaliser une analyse critique d'une question scientifique donnée;
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles ;
- exposer scientifiquement les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques et en argumentant ses hypothèses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’apprentissage, l’étudiant·e sera en mesure de :
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Contenu
Le mémoire-stage comporte deux volets : l’examen d’une question d'archivistique ou de droit de l’information et le rapport de stage.
La première partie a pour objectif de produire une réflexion scientifique personnelle concernant une problématique relative à l'archivistique ou au droit de l’information (20 pages maximum). Cette question sera liée à la nature du stage que l'étudiant·e réalise, au lieu qui l'accueille, aux enjeux liés à ce terrain, etc. L’argumentation est construite sur la base de lectures théoriques et des réalités observées durant le stage. La question de recherche placée au coeur de cette partie est déterminée en concertation avec le·a promoteur·trice du mémoire-stage.
La seconde partie du mémoire-stage consiste en un rapport du stage d'une durée de 240 heures (ou deux fois 120 heures) effectué par l’étudiant·e. Cette partie du mémoire (15 pages maximum) est constituée de quatre sections :
La première partie a pour objectif de produire une réflexion scientifique personnelle concernant une problématique relative à l'archivistique ou au droit de l’information (20 pages maximum). Cette question sera liée à la nature du stage que l'étudiant·e réalise, au lieu qui l'accueille, aux enjeux liés à ce terrain, etc. L’argumentation est construite sur la base de lectures théoriques et des réalités observées durant le stage. La question de recherche placée au coeur de cette partie est déterminée en concertation avec le·a promoteur·trice du mémoire-stage.
La seconde partie du mémoire-stage consiste en un rapport du stage d'une durée de 240 heures (ou deux fois 120 heures) effectué par l’étudiant·e. Cette partie du mémoire (15 pages maximum) est constituée de quatre sections :
- une présentation du lieu de stage : il doit s'agir d’une présentation synthétique de l’organisme dans lequel le stage s’est déroulé (organisation, mission, organigramme, service où l’étudiant·e a été accueilli·e, etc.).
- une description du travail réalisé : les différents types de tâches effectuées, les projets menés, le contexte dans lequel ces activités se sont développées. Il s’agit d'expliquer au lecteur la nature du stage. La forme de ce texte est laissée à l'appréciation de l’étudiant·e. Cette partie peut être complétée par des annexes où seront classés les documents utiles (par exemple les productions réalisées ou des photographies).
- une réflexion critique sur le lieu de et la nature du stage : l’étudiant·e doit faire preuve de distance avec le terrain professionnel et développer une évaluation du lieu, des tâches effectuées, des équipes. Une réflexion en lien avec les questions d’archivistique et de gestion de l’information sera particulièrement appréciée.
- Auto-évaluation : l’étudiant·e fera un bilan argumenté du stage. Il s’agit à la fois de faire le point sur les éléments positifs ou les faiblesses, la manière dont le stage a été vécu, la confrontation de l’étudiant·e dans le milieu professionnel, etc. Cette auto-évaluation doit être appuyée sur des exemples et situations vécues durant le stage.
Méthodes d'enseignement
L’encadrement des mémoires-stage est réalisé par un double dispositif.
- Le séminaire d’accompagnement du mémoire envisage différents aspects méthodologiques inhérents à la réalisation d’un tel travail dont la délimitation d’un sujet et d’une problématique de recherche, la sélection d’un corpus documentaire et de la méthodologie à mobiliser, la gestion du temps et la planification du travail, l’écriture scientifique et argumentative ainsi que la citation des sources et le référencement de l’apparat critique principalement;
- Les entretiens individuels que l’étudiant·e sollicite auprès de son·a promoteur·rice.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
À partir du mémoire remis, le jury appréciera, d’une part, l’aptitude à cerner un objet de recherche et à poser une problématique, à mener une enquête heuristique de qualité, à appliquer aux travaux et/ou sources utilisés les principes de la critique documentaire, à synthétiser les informations récoltées et à en assurer la communication écrite ; et, d’autre part, la capacité de l’étudiant·e à lui présenter les résultats de ses recherches.
Le mémoire fera en effet l’objet d'une soutenance orale qui donnera l'occasion à l’étudiant·e de présenter les axes principaux de sa recherche. Le jury soumettra ensuite au récipiendaire ses réactions et questions. La soutenance orale, d'une durée de vingt minutes (exposé et questions), sera prise en compte dans l'évaluation finale.
Le mémoire fera en effet l’objet d'une soutenance orale qui donnera l'occasion à l’étudiant·e de présenter les axes principaux de sa recherche. Le jury soumettra ensuite au récipiendaire ses réactions et questions. La soutenance orale, d'une durée de vingt minutes (exposé et questions), sera prise en compte dans l'évaluation finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Le réglement des mémoires ainsi que d'autres ressources utiles seront disponibles sur la page Moodle du Séminaire d'accompagnement des mémoires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données