Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LARKE1145, LARKE1225
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Approfondissement des thèmes abordés en LARKE1145 et LARKE1225 : description d'oeuvres d'art, vocabulaire usuel de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et des arts décoratifs, heuristique, typologie documentaire, système de références bibliographiques, analyses matérielle, technologique, stylistique, iconologique et typologique.
S'exercer à poser et à traiter une problématique à partir d'un sujet donné.
Développer et traiter une thématique à partir d'un corpus d'oeuvres.
Etudier les liens entre la production et la réception des oeuvres, entre les discours et les pratiques.
Rédiger un travail scientifique intégrant les acquis méthodologiques des cours LARKE1145 et LARKE1225.
S'exercer au travail d'observation, d'analyse et de présentation in situ.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de poser une problématique à partir d'un sujet donné (peinture, sculpture, architecture), d'en discuter en intégrant les approches théoriques et les conditions de production et de réception, d'inscrire le sujet et la problématique au sein d'une réflexion thématique globale et de présenter in situ son travail de recherche.
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Contenu
Continuité avec LARKE1145 et LARKE1225 : terminologie en histoire de l'art, identification et description d'oeuvres d'art, typologie documentaire et références bibliographiques, analyses matérielle, technologique, stylistique, iconologique et typologique
Sujets d'études transversaux ou s'arrêtant à une période précise de l'histoire de l'art, et orientés par une approche théorique (esthétique, sémiologique, sociologique, anthropologique, etc.) et /ou une thématique précise (genre, milieu artistique ou social, artiste, topos iconographique, etc.).
Analyse des oeuvres d'art en regard de textes théoriques
Méthodologie propre à l'histoire de l'art.
Réflexion et discussion personnelle de l'étudiant à propos d'une problématique donnée.
Voyage d'étude et exercices menés in situ.
Recherches documentaires.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d'exposés des enseignants et d'interactions avec les étudiants.
Travaux pratiques dirigés en auditoire.
Le séminaire prévoit aussi l'organisation d'un voyage d'étude d'une semaine pour lequel la participation active des étudiants sera sollicitée : conception d'un programme de visites, organisation et logistique, présentation des résultats du travail « sur site », etc.
Présentations individuelles et/ou collectives des étudiants à propos des oeuvres d'art et des problématiques étudiées.
Le syllabus de cours du prérequis LARKE1145 est supposé connu et son contenu peut être appliqué par l'étudiant aux travaux de cette UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation de travaux de recherche scientifique faisant l'objet de remises écrites et de présentations orales.
- Participation active aux séances de cours, d'exercices et de séminaires
L'étudiant qui ne présente pas l'intégralité de ses travaux peut se voir refuser l'inscription à l'examen de juin.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : annonces, calendrier, consignes, syllabus, documents,...
Bibliographie
Syllabus du cours LARKE1145 et la bibliographie qu'il contient.
Bibliographies spécifiques aux thèmes abordés durant les travaux annuels.
Bibliographies spécifiques aux thèmes abordés durant les travaux annuels.
Faculté ou entité
en charge
en charge