Archéologie grecque

larko2350  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Archéologie grecque
5.00 crédits
45.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Langue
d'enseignement
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de l'Âge dur Fer du monde grec (Grèce continentale, îles, Asie Mineure, Grande-Grèce) et l'apport de l'art pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Méditerranée grecque. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique.
 
Contenu
Le cours abordera différentes questions d’archéologie de l’Âge du fer du monde grec en mettant l’accent sur les manières dont la culture matérielle peut éclairer les rapports sociaux et les institutions de cette période. Les phénomènes importants de l’Âge du fer (notamment l’émergence de la polis et des sanctuaires régionaux et panhelléniques, ainsi que les migrations) seront étudiés à l’aune d’approches et de méthodologies récentes. Une place importante sera dédiée à l’exploration des débats et arguments scientifiques relatifs à l’interprétation des vestiges archéologiques, y compris dans leurs rapports avec les sources littéraires. La période sera envisagée en diachronie, avec une attention particulière pour les continuités, ruptures et transformations des pratiques (notamment funéraires et cultuelles) et de la culture matérielle (style et technique). Enfin, on insistera tant sur les éléments communs que sur les divergences observées dans les différentes régions du monde grec.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déclinera sur deux modes : d’une part, une partie ex-cathedra avec support visuel sur PowerPoint régulièrement mis en ligne sur Moodle après le cours ; d’autre part, à chaque séance, une ou plusieurs parties interactive auxquelles les étudiants prendront une part active (discussions, débats, exercices de groupe). Les parties interactives nécessiteront le cas échéant une préparation en amont des étudiants, et intégreront des discussions sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Des conférenciers de l’UCLouvain ou extérieurs pourront occasionnellement faire des interventions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se basera à parts égales (30%) sur un travail écrit, une présentation orale de ce travail et un examen oral en session, avec 10% pour la participation au cours (présence et implication dans les discussions).
Le travail écrit se présentera sous la forme d’une étude scientifique rédigée de manière individuelle et sur un thème concerté, de 6.000 mots maximum (sans la bibliographie). Il pourra être rédigé en français ou en anglais. L’évaluation de ce travail s’appuiera sur la qualité scientifique du travail, son approche méthodologique et son originalité.
La présentation orale en classe – en anglais ou en français - présentera les enjeux et les résultats de ce travail et sera suivie d’une discussion. La clarté de l’exposé et son aspect didactique ainsi que la maîtrise de la matière serviront de base à l’évaluation.
Enfin, l’examen oral évaluera les acquis des étudiants sur le cours (y compris les interventions de conférenciers invités et les présentations orales des autres étudiants) ainsi que leur capacités de raisonnement sur des questions vues ou non vues au cours.
Bibliographie
Bibliographie en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale