Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation

lbarc1120  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Géométrie spatiale : initiation aux modes de représentation
3.00 crédits
15.0 h + 22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement vise à acquérir la gymnastique mentale nécessaire pour voir dans l'espace et comprendre la représentation des objets tridimensionnels. D'autre part, le soin qu'elle exige dans la réalisation des épures apporte la rigueur nécessaire à une expression graphique pertinente. Pour cela, elle aborde :
  • La représentation géométrale
  • L’axonométrie
  • La théorie de Monge (1) et sa mise en application :
-    Vocabulaire des réalités géométriques
-    Vraie grandeur
-    Droites du plan
-    Perpendicularité d'une droite par rapport à un plan
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Contribution de l’activité au référentiel AA du programme BAC
Eu égard au référentiel AA du programme BAC, cette activité contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
- AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
- AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
- AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques
- AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
- AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
A la fin de cette activité, l’étudiant est capable de :
- Voir dans l'espace à trois dimensions
- Avoir une pensée graphique
- Lire l’espace
- Appliquer les codes de la représentation graphique
- Construire une axonométrie selon les différentes projections
- Maitriser les opérations fondamentales de la théorie de Monge (Monge 1)
 
Contenu
MONGE I
  1. Enumération et description des différents modes de représentation graphique par le procédé des projections et mise en évidence des particularités de la méthode de Monge
  2. Définition du vocabulaire nécessaire à la compréhension de la théorie de Monge
  3. Dessin du trièdre trirectangle et présentation du mode de projection
  4. Représentation et manipulation de la droite dans l'espace
  5. Recherche de la vraie grandeur d'un segment de droite par la technique du rabattement et de la rotation
  6. Particularités des droites sécantes, parallèles et perpendiculaires
AXONOMÉTRIE
  1. Développement des différents types d'axonométrie et de leurs particularités
  2. Enumération des modes de projection
  3. Elaboration d'une image de type axonométrique et définition de l'ombre théorique selon le même système d'axes
Méthodes d'enseignement
Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation, pour la matière relative à Monge I, se fait au terme du quadrimestre par un examen écrit inscrit dans la session de janvier.
 
Bibliographie
Guion, A. Cours de géométrie Descriptive :Tome 2, Méthode des plans cotés. Bruxelles : édition De Boeck, 1969
De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995
Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980
De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986
Carlo Argan, Carlo. Perspective et histoire au Quattrocento. Chatillon-sous-Bagneux : édition de la passion, 1990
Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
Savignat, J-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1980
Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL