Anglais 1

lbarc1123  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Anglais 1
2.00 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Révision et étude d'un certain nombre de notions grammaticales permettant d'améliorer la compréhension et l'analyse de textes
  2. Etude du lexique nécessaire à la compréhension de textes spécialisés
  3. Analyse de textes
  4. Traduction d'énoncés simples du français vers l'anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’activité au référentiel AA du programme BAC :
5. Adopter une attitude professionnelle
AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
De manière plus spécifique, a l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de communiquer et d'adopter une attitude professionnelle en regard des compétences suivantes : 
À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Utiliser les notions grammaticales que sont la conjugaison, le passif, l’interrogation, le pronom relatif et les auxiliaires notamment pour comprendre et interpréter des textes à vocation architecturale ;
- Utiliser la terminologie architecturale extraite d’articles ou de textes pour comprendre des textes à vocation architecturale
 
Contenu
  • analyse de textes
  • vocabulaire (par le biais de l'analyse de textes notamment)
  • grammaire :
    • les temps
    • les auxiliaires
    • le passif
    • la phrase interrogative
    • la phrase relative
Méthodes d'enseignement
  • cours théoriques
  • séances d'exercices
  • analyses de textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit + Évaluation permanente (entre 20 et 40 % de la note finale).
L’évaluation permanente :    
  •         présence régulière aux cours (au moins 80 %) ; prise régulière des présences
  •         participation active aux cours (exercices, préparations, etc.)
  •         tests annoncés ou inopinés, ...Chaque enseignant précisera lors du premier cours les modalités de l'évaluation permanente qui sont propres à son cours.                                          

La note obtenue pour l’évaluation permanente en première session sera reportée en deuxième session pour les étudiants qui représentent l’examen. Pondération en deuxième session : entre 20 et 40 % de la note finale.
Les étudiants qui sont dans l’impossibilité de suivre les cours de façon régulière (pour raison médicale documentée ou conflit d’horaire confirmé par le secrétariat) devront le signaler à l'enseignant par mail dès que la situation se présentera. Après accord par mail de l'enseignant, l'étudiant concerné devra remettre le jour de l'examen un dossier d'exercices spécifiés par l'enseignant et conformément à ses instructions. L’évaluation permanente sera, dans ce cas, basée sur ce dossier d'exercices. Un dossier non conforme pourra être refusé par l'enseignant.
Tous les travaux doivent être réalisés exclusivement par l’étudiant. L’utilisation des outils électroniques doit se limiter à la consultation des dictionnaires, des encyclopédies et des grammaires. Les traductions automatiques ne sont pas autorisées.
Ressources
en ligne
Le syllabus et les documents sont disponibles sur Moodle, de même que les textes, le vocabulaire et les mises à jour des travaux à faire à domicile (homeworks, e.a.). 
Dictionnaires en ligne recommandés pour les cours de Fréderic Declercq :
-Dictionnaire explicatif : www.macmillandictionary.com
-Dictionnaire traductif : www.wordreference.com
Bibliographie
Documents issus de différentes publications et d'Internet
Support de cours
  • Dossier de lecture (Reading File - disponible sur Moodle)
  • Notes de cours (disponibles sur Moodle)
  • Documents divers (disponibles sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL