Histoire de l'architecture : des origines au Moyen Age

lbarc1140  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Histoire de l'architecture : des origines au Moyen Age
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
–    La ville et son architecture : de la cabane aux agglomérations moyenâgeuses.
–    Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’au Moyen Âge, à travers l’analyse des agglomérations urbaines et de leurs œuvres les plus significatives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’activité au référentiel AA du programme BAC :
1. Concevoir un projet d’architecture
AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée
AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture
2. Exprimer un projet d’architecture
AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions
3. Concrétiser un projet d’architecture
AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture
AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques
4. Mobiliser et contextualiser des disciplines artistiques et scientifiques
AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques
AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix spatiaux et esthétiques
6. Adopter une démarche scientifique
AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique
 
Contenu
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture, de ses origines jusqu’au Moyen Âge, à travers l’analyse des agglomérations urbaines et de leurs œuvres les plus significatives.
  • Les premiers établissements humains et la genèse de l’architecture de pierre.
  • La ville dans l’Égypte Ancien
  • L’architecture pharaonique : temples et pyramides
  • La ville égéenne, de la Crète minoenne jusqu’à l’époque hellénistique : du palais à la polis
  • La perfection de la construction grecque : agora, monument et habitat
  • La construction de l’Empire romain à travers l’organisation territoriale : urbs et centuratio
  • Innovations techniques et typologiques de l’architecture romaine : forum, monument et habitat
  • Vitruve et la théorie de l’architecture dans l’antiquité
  • La Chine impériale : villes, monuments et habitat
  • La ville sacrée de l’Islam
  • La ville européenne, du Haut Moyen Âge au Tard Moyen Âge : rue, place et marché
  • De l’église romane à la cathédrale gothique : vers le défi ascensionnel et les « parois brillantes » pour une architecture théologique
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant·e durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant·e démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques et culturels traités pendant les cours.
Bibliographie
Au cours du quadrimestre, des articles et des chapitres de livres seront fournis comme soutien à la préparation de l’examen. L’étudiant·e doit choisir et étudier un livre parmi les suivants :
J.C. Goyon, J.C. Golvin, C. Simon-Boidot, G. Martinet, La construction Pharaonique, Picard, Paris 2004
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Architecture religieuse et funéraire, Picard, Paris 2006
M.-Ch. Hellmann, L’architecture grecque. Habitat, urbanisme et fortifications, Picard, Paris 2010
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Les monuments publics, Picard, Paris 1996
P. Gros, L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut Empire. Maisons, palais, villas et tombeaux, Picard, Paris 2006
A. Erlande-Brandenburg, A.-B. Mérel Brandenburg, Du Moyen Âge à la Renaissance, Éditions Mengès, Paris 2014
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL