Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Adossement à l atelier thématique : architectonique LBARC1202
Thèmes abordés
Cette UE vise à développer des compétences de représentation de la matérialité dans les domaines de la représentation graphique du projet d architecture, ainsi que du domaine construction et matériaux du bâtiment.
En particulier, elle vise à développer l'acquisition de connaissances encourageant la composition du projet d architecture par sa matérialité et sa représentation. Cela passera notamment par l expression de l architectonique, le dessin de la mise en oeuvre de la matière et sa stéréotomie, le respect des codes graphiques spécifiques aux diverses échelles de représentation du projet construit. L UE mêlera un enseignement théorique et pratique en vue de l acquisition de connaissances des matériaux, leur mise en oeuvre et leur représentation, par des séances d apprentissage pratique développant l observation, la représentation, l abstraction et la conceptualisation.
Elle vise « in-fine », la capacité de l étudiant à penser l architecture par sa matérialité et sa représentation conformément à une « Charte graphique » commune.
Les séances d expérimentation et d'apprentissage auront pour caractéristiques :
En particulier, elle vise à développer l'acquisition de connaissances encourageant la composition du projet d architecture par sa matérialité et sa représentation. Cela passera notamment par l expression de l architectonique, le dessin de la mise en oeuvre de la matière et sa stéréotomie, le respect des codes graphiques spécifiques aux diverses échelles de représentation du projet construit. L UE mêlera un enseignement théorique et pratique en vue de l acquisition de connaissances des matériaux, leur mise en oeuvre et leur représentation, par des séances d apprentissage pratique développant l observation, la représentation, l abstraction et la conceptualisation.
Elle vise « in-fine », la capacité de l étudiant à penser l architecture par sa matérialité et sa représentation conformément à une « Charte graphique » commune.
Les séances d expérimentation et d'apprentissage auront pour caractéristiques :
- L observation de la matière, de ses propriétés et de sa représentation.
- L observation et l analyse de dessin d exécution.
- L expérimentation de différentes techniques de représentation de la matérialité et des options constructives d un projet (Relevé, Croquis, Schéma, Axonométrie, etc.).
- La compréhension des règles de correspondance graphique entre un plan, une coupe, une élévation. La résolution d un angle par sa représentation axonométrique.
- La capacité à composer un projet d architecture par son incarnation matérielle, sa compréhension constructive et son esthétique.
- L acquisition des codes de représentation spécifiques des étapes du projet d architecture (Esquisse, Avant-projet, Plan de permis de bâtir, etc.) aux différentes échelles de dessin (Echelle 0,5/100 ; 1/100 ; 2/100). La signification et la valeur des différents traits graphiques ainsi que leur épaisseur seront enseigné à cet effet.
- L acquisition des codes de représentation normatifs spécifiques aux plans et coupes techniques, notamment ceux propres au détail d architecture, selon les diverses échelles du dessin graphique (2/100 & 5/100). Les techniques de cotations (implantation, plan, coupe, élévation) seront initiées.
- La constitution d'une « charte graphique » de représentation (outil transversal aux différents domaines) et la constitution de références graphiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
L’unité d’enseignement s’articule en trois temps autour d’un édifice existant retenu par l’exemplarité de la relation qui s’établit entre sa conception et sa réalisation. La cohérence des choix architecturaux, matériels et constructifs est abordée de manière approfondie. Elle devient une clé de lecture de l’architectonique de l’édifice, et ce à travers l’exploration graphique et la compréhension de ses codes de représentation. Le processus de « matérialisation d’une idée » et sa/ses représentations est donc parcouru à rebours à partir de l’analyse constructive et matérielle d’un édifice existant.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement alterne, tout au long du quadrimestre, des cours ex-cathedra donnés en auditoire et des séances d’atelier, soit des corrections « à la table » de l’avancement des travaux des étudiant·e·s réunis en petits groupes, moment d’échange privilégié et occasion de préciser les notions théoriques au moment de leur application.
Les cours ex-cathedra visent à transmettre aux étudiant·e·s les connaissances indispensables pour mener leur travail de manière autonome, tout en profitant d’un encadrement régulier et personnalisé de la part des enseignant·e·s. Cela concerne des enseignements de base sur la construction et sa représentation – y compris du point de vue de son histoire et son évolution – ainsi que, plus précisément, la connaissance du bâtiment objet de l’étude, l’histoire de sa conception, les enjeux de sa matérialisation, son importance dans l’histoire de l’architecture et de la construction, etc.
Une ou plusieurs séances in situ est organisée, dans le but d’appréhender le construit par son observation attentive.
Les cours ex-cathedra visent à transmettre aux étudiant·e·s les connaissances indispensables pour mener leur travail de manière autonome, tout en profitant d’un encadrement régulier et personnalisé de la part des enseignant·e·s. Cela concerne des enseignements de base sur la construction et sa représentation – y compris du point de vue de son histoire et son évolution – ainsi que, plus précisément, la connaissance du bâtiment objet de l’étude, l’histoire de sa conception, les enjeux de sa matérialisation, son importance dans l’histoire de l’architecture et de la construction, etc.
Une ou plusieurs séances in situ est organisée, dans le but d’appréhender le construit par son observation attentive.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue attestant de la progression dans les acquis, ainsi que l'implication des étudiant·e·s tout au long du quadrimestre.
L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant·e à :
L’évaluation porte sur la capacité de l’étudiant·e à :
- révéler la mise en œuvre de la matière, dont l’agencement des « pleins » fait les qualités des « vides », à savoir les espaces, leurs ambiances, leur fonctionnalité, etc. ;
- mobiliser les outils de l’analyse constructive dans la compréhension du bâti ;
- restituer la matérialité et l’architectonique de l’édifice en appliquant les conventions graphiques établies de manière claire et structurée.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des documents de support au cours est mis à disposition des étudiant·e·s à la page moodle qui est consacrée à l’enseignement. Moodle est la plateforme d’échange principale du cours.
Bibliographie
Des références spécifiques sont données tout au long du cours.
- Andrea Deplazes, Constructing Architecture: Materials, Processes, Structures. A Handbook, Birkäuser, Bâle-Boston-Berlin, 2018
- Jean-René Vittone, Bâtir. Manuel de construction, PPUR, Lausanne, 2010.
- Jean-Pierre Epron, L’architecture et la règle, Mardaga, Bruxelles, 1981
- Yves Deforge, Le graphisme technique : son histoire et son enseignement, Editions Champ Vallon, 1981
- Gérard Monnier, « Perspective axonométrique et rapport au réel » in Techniques et Architecture, n° 358, 1985
- Jean Aubert, Axonométrie. Théorie, art et pratique des perspectives parallèles, Éditions de la Villette, Paris, 1997
- Jean-Pierre Durand, La représentation du projet. Approche critique et pratique, Éditions de la Villette, Paris, 2005
- Thierry Mandoul, Entre raison et utopie. L'Histoire de l'architecture d'Auguste Choisy, Mardaga, Bruxelles, 2008
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL