Projet d'architecture thématique : territoire

lbarc1307  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Projet d'architecture thématique : territoire
3.00 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des centres historiques, comprenant leurs couronnes périphériques, aux zonings périurbains et leurs développements pavillonnaires, des nouvelles méthodes sont enseignées, complétant la lecture des territoires, afin de relever les opportunités et conditions d'un projet d'architecture au service de l'« habiter là ».
Au travers de situations concrètes l'atelier interroge la densification nécessaire de la ville polymorphe ; ce, avec comme préalable la démarche « zéro béton » débattue en Flandres. Considérant l'étude de la ville et son territoire, par le paysage, cette approche vise à interroger, entre autre, les implications spatiales d'une agglomération, ces modes de déplacements, de production et de consommations.
Il s'agit d'initier les étudiants à la lecture territoriale avec pour objectif de dégager les potentialités d'un projet d'urbanisation à partir de la question du logement collectif.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
Se constituer une culture architecturale
  • de réaliser une lecture multi scalaire d'un territoire via l'immersion in situ et le dessin de cartes en atelier.
Mobiliser d'autres disciplines
  • de comprendre le territoire observé par le croisement des méthodes d'analyse morphologiques et paysagères avec des méthodes de type socio-anthropologiques.
Concevoir un projet
  • de produire une synthèse critique de la lecture croisée en interrogeant la dimension politique du développement du territoire.
 
Contenu
L'unité d'enseignement Projet d'architecture, thématique : territoire #est une initiation au projet urbain et territorial. Elle consiste en un travail de description du territoire par les éléments naturels et construits qui le structurent.  La description est comprise comme une démarche active « entre lecture et écriture » ​(Corboz, 2001)​ qui fait partie intégrale du projet.  
Cette initiation combine différentes démarches de lecture (sensible, analytique, synthétique, critique) qui intègrent les dimensions environnementales, paysagères, morphologiques, sociales, culturelles et économiques constitutives d’un territoire donné.  
L’atelier place cette description du territoire à l’aune d’une problématique essentielle du projet urbain et territorial contemporain : co-habiter (par) le paysage, bien commun en partage des vivants humains et non-humains. Le territoire d’analyse pour l'année 2024-2025 est la Ville de Malines en Région Flamande. Etant donnée sa nature urbaine, l’horizon qui sous-tend notre description se précise : co-habiter la ville-paysage. 
La description de 4 territoires d’analyse à l’échelle intermédiaire (entre macro – le grand territoire et micro – la parcelle), met en lumière la logique de cette villehistorique complexe et en pleine mutation. Elle permet de comprendre la genèse, la cohabitation ou la juxtaposition de situations diversifiées, leurs enjeux et leurs potentiels de mutabilité dans une perspective de paysages résilients aux bouleversements de l’anthropocène, paysages où il est bon de vivre. 
Méthodes d'enseignement
L’atelier vise le développement d'un travail d'analyse critique d'un territoire par les formes de son paysage dans le but de dégager les conditions soutenables et résilientes  de son habitabilité aux crises du climat et de la biodiversité. La démarche se construit et se structure ainsi de manière itérative entre description de l’évolution historique des formes du paysage et des structures du territoire, et de leurs interrelations aujourd’hui, formes appréhendées dans leurs caractéristiques naturelles (topographie, sols, hydrographie, végétal…) et sociales (sensibles, historiques, culturelles, économiques..). 
Les méthodes d'enseignement proposées sont :
  • L’exploration de méthodes d’analyse et modes de représentations sensibles du territoire ; 
  • Le croisement des méthodes de lecture et de description du territoire : cartographiques mais aussi observations, enquêtes de terrain et relevés; 
  • La traversée des différentes échelles spatiales et temporelles ; 
  • Le passage d’une approche globale (différentes échelles et temporalités) et transversale (différentes thématiques) à des questions situées (un lieu, un moment,un enjeu).
  • Les échanges avec des acteurs de la Ville de Malines 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur les étapes de production d’un « atlas du territoire » analysé ; cette production est incrémentale et donne lieu à deux affichages en séance et à un affichage final. Cette remise finale consiste en une organisation raisonnée des documents produits en atelier et synthèse critique sous forme d'une représentation des futurs potentiels ("capriccio") - utopique ou dystopique du territoire en 2050.
Évaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 8/20 
- sur base de la présence, des affichages en séance, de la progression du travail 
Évaluation finale certificative : 12/20 
- présentation de l’Atlas en jury lors de la dernière séance d’atelier
Seule la partie réalisée en autonomie peut être représentée en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
Autres infos
Liens entre l’atelier confirmation (LBARC 1301) et l’atelier territoire : 
Les analyses du territoire, les enjeux et objectifs d’évolution identifiés dans l’atelier territoire constituent les fondements du projet d’architecture qui sera développé dans l’atelier confirmation à partir du mois de décembre. L’affichage intermédiaire de novembre est organisé en commun avec la remise du master plan qui a lieu dans le cadre de l’atelier de projet (LBARC1307).  
Liens entre le cours Mode de production (LBARC 1340) et l’atelier territoire :
Le cours Mode de production initie les étudiants au contexte de production et conditions de la fabrique (morphologiques et socio-politiques) des structures urbaines et territoriales. Ce cours porte une attention particulière à la matrice paysagère (sol, hydrographie, écosystèmes, infrastructures), préalable et infra-structure de projet ; ce cours prépare aux outils méthodologiques utilisés en atelier (typomorphologie, morphogenèse) en les resituant par rapport aux courants de pensées à l’œuvre dans la fabrique de la ville au cours de l’histoire ; enfin, le cours permet d'amplifier les questions et raisonnements critiques menés à l'atelier sur les conditions actuelles de l'habiter.
Une dynamique collective au niveau de la faculté : pour l'année 2024-2025, différents cours et atelier de la faculté LOCI/Bruxelles travaillent sur le territoire de la Ville de Malines ; ceci donnera l'occasion d'échanges entre les années et avec des personnes ressources de la Ville de Malines.
Ressources
en ligne
Sites de la Région flamande :  
A propos de la Ville de Malines :  
Bibliographie
Philippe Bihouix, La ville stationnaire. Comment mettre fin à l'étalement urbain. Ed. Actes Sud, 2022 
Françoise Choay, Urbanisme, Utopies et réalités, une anthologie, Ed. Du Seuil, Col. Points Essais, 2014
Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
Elena Cogato Lanza, Le territoire inversé. Dans Méandres. Penser le paysage urbain (pp. pp. 117-139.), 2005
Collectif. Réparer le monde, excès, reste et innovation. EHESS ; 2016
Collectif (Etude), Metropolitan landscapes, Espace ouvert base de développement urbain, Région flamande (Vlaamse Bouwmeester), 2015 https://www.vlaamsbouwmeester.be/sites/default/files/uploads/MetropolitanLandscapes_web.pdf
Cohen Maurizio, Marie-Françoise Plissart, A Bruxelles, près de chez nous, l’architecture dans les contrats de quartier, Direction de la Rénovation urbaine, 2007
André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l'Imprimerie, 2001
Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura, s/d, avec des contributions de Peter Berg, Alberto Magnaghi, Thierry Paquot et Mathias Rollot, DESIGN DES TERRITOIRES, L’enseignement de la Biorégion
Dessouroux, Christian, Espaces partagés, espaces disputés. Bruxelles, une capitale et ses habitants. Bruxelles, Université Libre de Bruxelles et Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2008
Gancille J-M. Ne plus se mentir, petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique. Rue de l’échiquier ; 2019 2 Gemenne F. Rankovic A. Atlas de l’anthropocène. Presses de sciences Po ; 2019
Richard TT Forman, Land Mosaics (1995)
Richard TT Forman, Urban Regions: Ecology and Planning Beyond the City (2008)
Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L'espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
Kevin Lynch (1999), L'image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
Jean-Paul Lacaze, Les méthodes de l’urbanisme, Que sais-je ?, PUF, 2018
Larrère C. Larrère R. Penser et agir avec la nature. La découverte ; 2015
Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
Sébastien Marot, L'inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002 Michel Ragon, Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes, Points, 2010
Collin Rowe, Fred Koetter, Collage city. Ed. MIT Press, 1984.
Bernardo Secchi, Première leçon d'urbanisme, Marseille, Parenthèses, 2006, (trad, de l'italien par Patrizia Ingallina)
Paola Vigano, Les territoires de l'urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, MétisPresses, 2014
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL