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Thèmes abordés
L'être humain donne sa raison d'être à l'environnement construit, un concept commun à diverses disciplines telles qu'architecture, urbanisme, scénographie, art, ... L’attention portée aux interactions entre la perception de l'espace et le comportement humain repose sur une connaissance des modalités perceptives, telle la vision, et des pratiques induites que sont les comportements humains résultants de la perception et des représentations mentales de l'espace.
L'environnement construit, perçu et pratiqué, examiné sous forme de micro-systèmes en interaction, permet d'analyser et de concevoir l'espace telle une succession de scènes perceptives, articulées sous forme de story-boards. Ces connaissances spécifiques permettent de concevoir des environnements construits tout en subtilité, en plaçant l’humain au centre de la conception, et ce par le biais d'expérimentations et de mises en situation concrètes.
L'environnement construit, perçu et pratiqué, examiné sous forme de micro-systèmes en interaction, permet d'analyser et de concevoir l'espace telle une succession de scènes perceptives, articulées sous forme de story-boards. Ces connaissances spécifiques permettent de concevoir des environnements construits tout en subtilité, en plaçant l’humain au centre de la conception, et ce par le biais d'expérimentations et de mises en situation concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de : AA spécifiques : - décrire les modes de perception et identifier les modalités par lesquelles les facteurs humains interagissent avec l'environnement construit, - comprendre la nature des filtres perceptifs dans la construction mentale et poser des hypothèses quant aux pratiques induites, - examiner l'environnement construit, perçu et pratiqué, sous forme de micro-systèmes en interactions, - justifier une pojetation sur base des facteurs humains et développer une argumentation spécifique. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet - Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif. Expérimenter une démarche artistique - Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel. Mobiliser d'autres disciplines - Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d'architecture. Exprimer une démarche architecturale - Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer. Poser des choix engagés - Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques. |
Contenu
Les notions de développement durable et le sens des mots en lien avec les enjeux contemporains de maintien des conditions d’existence de l’humanité sur Terre.
Alors que le vocabulaire lié à la « durabilité » est utilisé dans de multiples contextes, avec des significations, des finalités et des intensités très diversifiées, les notions de développement durable seront approchées par leur confrontation aux enjeux contemporains de maintien des conditions d’existence de l’humanité et de résilience en rapport avec les modes de fonctionnement et de projection dans l’avenir de nos sociétés.
A cette fin il sera notamment question d’empreinte écologique, d’empreinte carbone, des limites planétaires, d’effondrement des écosystèmes et des civilisations (collapsologie), etc. Des liens seront établis avec l’actualité (par exemple COP successives, rapports du GIEC, …).
La transversalité de la problématique et des réponses à y apporter dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions.
Alors que les pratiques organisationnelles des entreprises et des collectivités sont la plupart du temps caractérisées par une approche « end of pipe » (cloisonnée et réparatrice des dégâts a postériori) la problématique du développement durable sera abordée dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions, d’interaction de l’architecture avec le milieu (au sens large, du micro au macro), de chaines de réponses plutôt que de réponses uniques, d’intervention en amont à la racine des problèmes plutôt qu’en aval, etc. A cette fin il sera notamment question de concepts tels que l’écologie industrielle, et « la 3ème voie du vivant ».
La question de la durabilité en architecture de manière critique au regard de sa capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
En opposition au lyrisme cosmétique et au « greenwashing », ce thème questionnera le rapport entre les moyens architecturaux mis en œuvre et leurs effets, leur capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
A cette fin il sera question de métabolisme urbain, de décarbonisation de l’énergie, de boucle des flux (construction circulaire), d’étanchéification des processus, d’intensification de l’usage de la matière, de démarche low-tech, de « santé commune »… . Ces approches seront faites à travers les différents domaines de la construction durable (eau, énergie, matière, territoire, …).
Les moyens de passer des concepts à la mise en œuvre effective dans le projet d'architecture (approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc).
Afin que les étudiants puissent intégrer les questions de développement durable dans leurs projets d'architecture et ultérieurement dans leur pratique professionnelle, de manière personnelle, consciente, créative, effective, plusieurs pistes seront présentées : approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc.
A cette fin une entrée en matière sera proposée comme base d’un travail portant sur les dispositifs qui rendent une architecture durable.
Les visites aborderont spécifiquement :
Des pratiques novatrices/pionnières dans l’éco-transition de l’environnement construit (réemploi, construction low-tech, gestion différenciée de l’eau, chantiers participatifs, construction durable et ses évolutions, démarches spécifiques telles que des recherches « cocreate » de Innoviris, etc.)
Alors que le vocabulaire lié à la « durabilité » est utilisé dans de multiples contextes, avec des significations, des finalités et des intensités très diversifiées, les notions de développement durable seront approchées par leur confrontation aux enjeux contemporains de maintien des conditions d’existence de l’humanité et de résilience en rapport avec les modes de fonctionnement et de projection dans l’avenir de nos sociétés.
A cette fin il sera notamment question d’empreinte écologique, d’empreinte carbone, des limites planétaires, d’effondrement des écosystèmes et des civilisations (collapsologie), etc. Des liens seront établis avec l’actualité (par exemple COP successives, rapports du GIEC, …).
La transversalité de la problématique et des réponses à y apporter dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions.
Alors que les pratiques organisationnelles des entreprises et des collectivités sont la plupart du temps caractérisées par une approche « end of pipe » (cloisonnée et réparatrice des dégâts a postériori) la problématique du développement durable sera abordée dans une perspective de décloisonnement des connaissances et des actions, d’interaction de l’architecture avec le milieu (au sens large, du micro au macro), de chaines de réponses plutôt que de réponses uniques, d’intervention en amont à la racine des problèmes plutôt qu’en aval, etc. A cette fin il sera notamment question de concepts tels que l’écologie industrielle, et « la 3ème voie du vivant ».
La question de la durabilité en architecture de manière critique au regard de sa capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
En opposition au lyrisme cosmétique et au « greenwashing », ce thème questionnera le rapport entre les moyens architecturaux mis en œuvre et leurs effets, leur capacité d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux.
A cette fin il sera question de métabolisme urbain, de décarbonisation de l’énergie, de boucle des flux (construction circulaire), d’étanchéification des processus, d’intensification de l’usage de la matière, de démarche low-tech, de « santé commune »… . Ces approches seront faites à travers les différents domaines de la construction durable (eau, énergie, matière, territoire, …).
Les moyens de passer des concepts à la mise en œuvre effective dans le projet d'architecture (approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc).
Afin que les étudiants puissent intégrer les questions de développement durable dans leurs projets d'architecture et ultérieurement dans leur pratique professionnelle, de manière personnelle, consciente, créative, effective, plusieurs pistes seront présentées : approches conceptuelles, méthodes de conception et d’évaluation, guides pratiques, etc.
A cette fin une entrée en matière sera proposée comme base d’un travail portant sur les dispositifs qui rendent une architecture durable.
Les visites aborderont spécifiquement :
Des pratiques novatrices/pionnières dans l’éco-transition de l’environnement construit (réemploi, construction low-tech, gestion différenciée de l’eau, chantiers participatifs, construction durable et ses évolutions, démarches spécifiques telles que des recherches « cocreate » de Innoviris, etc.)
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques ponctués de débats.
Visites actives et dans la mesure du possible rencontres d’acteurs (entrepreneurs, auteurs de projet, maîtres de l’ouvrage, …) incluant le travail de reporting in situ.
Echanges par groupes sur l’avancement du travail de synthèse.
Présentations intermédiaires au groupe.
Visites actives et dans la mesure du possible rencontres d’acteurs (entrepreneurs, auteurs de projet, maîtres de l’ouvrage, …) incluant le travail de reporting in situ.
Echanges par groupes sur l’avancement du travail de synthèse.
Présentations intermédiaires au groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Reporting individuel des visites actives sous une forme libre et personnelle.
Travail de synthèse, à réaliser en petites groupes, portant sur les dispositifs qui rendent un architecture durable. Le canevas du travail est préétabli. Les étudiants doivent s’y conformer.
Les étudiants ont la possibilité de présenter une version intermédiaire de leur travail à l’ensemble des étudiants et de bénéficier d’un retour de leur part et de la part de l’enseignant afin d’éventuellement apporter des corrections ou des ajustements.
Travail de synthèse, à réaliser en petites groupes, portant sur les dispositifs qui rendent un architecture durable. Le canevas du travail est préétabli. Les étudiants doivent s’y conformer.
Les étudiants ont la possibilité de présenter une version intermédiaire de leur travail à l’ensemble des étudiants et de bénéficier d’un retour de leur part et de la part de l’enseignant afin d’éventuellement apporter des corrections ou des ajustements.
Autres infos
Le présent cours est articulé avec le cours au choix « LBARC 1366 –Architecture durable» par un tronc commun théorique (4 séances) et des visites et séances de travail dédoublées, de telle sorte qu’un maximum d’étudiants soient initiés aux enjeux de durabilité de l’environnement construit en BAC3.
Quatre séances de cours théoriques en commun entre LBARC 1366 et 1349 seront données en auditoire pour un grand nombre d’étudiants,
Quatre à cinq visites/rencontres spécifiques, propres à chacun des cours pour respectivement la moitié du contingent d’étudiants :
a) d’un rapport individuel des visites (notes, croquis, vidéo, …) réalisé pendant les visites/rencontres,
b) d’une synthèse individuelle, débattue en groupe, réalisée principalement lors des dernières séances du cours, en rapport avec les projets d’architecture de l’atelier de BAC3 sur :
- les nouvelles pratiques (LBARC 1349)
- les dispositifs qui rendent une architecture durable (LBARC 1366)
Quatre séances de cours théoriques en commun entre LBARC 1366 et 1349 seront données en auditoire pour un grand nombre d’étudiants,
Quatre à cinq visites/rencontres spécifiques, propres à chacun des cours pour respectivement la moitié du contingent d’étudiants :
- LBARC 1349 : visites orientées vers de. Les visites proposées ci-dessous se distinguent de celles du cours LBARC 1366, orientées vers des réalisations architecturales.
- LBARC 1366 : visites orientées vers des réalisations architecturales (ou ayant un rapport à l’environnement construit) mettant en application les principes et processus de conception et de mise en œuvre réputés « durables »énoncés dans la partie théorique.
a) d’un rapport individuel des visites (notes, croquis, vidéo, …) réalisé pendant les visites/rencontres,
b) d’une synthèse individuelle, débattue en groupe, réalisée principalement lors des dernières séances du cours, en rapport avec les projets d’architecture de l’atelier de BAC3 sur :
- les nouvelles pratiques (LBARC 1349)
- les dispositifs qui rendent une architecture durable (LBARC 1366)
Ressources
en ligne
en ligne
Informations disponibles sur MOODLE :
1. Organisation des cours et des visites
2. Supports de cours mise en ligne après chaque cours
3. Directives pour les bases d'évaluation (reporting individuel et travail de synthèse)
1. Organisation des cours et des visites
2. Supports de cours mise en ligne après chaque cours
3. Directives pour les bases d'évaluation (reporting individuel et travail de synthèse)
Faculté ou entité
en charge
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