Stage spécifique : construire durablement

lbarc1350  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Stage spécifique : construire durablement
3.00 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le contexte d'un monde en transition écologique et en regard de la pénurie des ressources matérielles dans le cadre des processus de construction, l’objectif est d’immerger l’étudiant dans un processus de construction spécifique.
L'UE vise à :
•    Découvrir à travers une immersion dans un processus concret de production construite, les enjeux de la construction durable et intégrative des impératifs environnementaux. 
•    Analyser un processus concret en vue de faire émerger un socle de compétences qui lui permette d’identifier les composantes d’une démarche intégrative dans une conception architecturale durable.
Les domaines à explorer sont multiple et notamment : Développement durable & Transition (DD&T).
•    Matériaux de réemplois ; Processus constructif circulaire ; Construction en matériaux biosourcés ; Processus de transformation de matériaux recyclables ; Construction préfabriquée et durable ; Construction et équipement « zéro-énergie » ; etc... 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Cette UE contribue particulièrement à 3 axes du profil de diplômés master en architecture : 
3 Concrétiser un projet d’architecture
AA3.2 Comprendre et appliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
AA3.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques
4 Mobiliser et contextualiser des disciplines scientifiques et artistiques dans un projet d'architecture.
AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
5 Adopter une attitude professionnelle.
AA5.1  Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenanat.es du projet d'architecture
AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
De manière plus spécifique : A l'issue du cours, les étudiants seront en mesure de développer et d’intégrer, les compétences suivantes :
•    Appréhender l'aspect pratique des chantiers dans sa complexité et dans ses potentialités de mises en œuvre, de faisabilités et d'organisation.
•    Placer l'aspect pratique du chantier en toile de fond de sa formation en architecture et être en mesure d'intégrer cette expérience dans la conception du projet.
•    Reconnaître et se familiariser avec les circuits connexes à l'acte de construire.
•    Réaliser une mise en œuvre constructive répondant à une méthodologie inconnue (pour l’étudiant), voir innovante et en décomposer le processus constructif.
•    Identifier les connaissances techniques et théoriques intégrées dans ce processus de mise en œuvre et en situer les enjeux sociaux, économique et matériels dans un « monde en transition ». 
•    S’intégrer et dialoguer avec une équipe de chantier (Ouvriers & Dirigeants) et en déterminer leur réalité (cadre de travail, connaissances, compréhension des systèmes et processus, etc…)
•    Rédiger de manière critique et réflexive, les enjeux de l’innovation dans les processus constructif face à une réalité de terrain."..
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN