Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
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Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, cotitularisée, intitulée ‘Question d'architecture : architecture et arts ' explore les interactions entre les arts et l'architecture. L'architecture en tant qu'art.
Une série d'exposés théoriques étudient les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et d’architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant·e expérimente une démarche artistique contemporaine. Il se questionne et fait une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. De cet enseignement, l’étudiant·e enrichit sa manière de concevoir l'architecture. A partir d'une question contemporaine, il/elle entre dans une expérimentation conceptuelle et la réintégre au sein de la discipline.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Cette unité d’enseignement interroge l'architecture comme acte esthétique.
La ‘Question d'architecture : architecture et arts' se compose de deux parties A et B.
(A : Architecture et arts contemporains : XPRMTL ou Architectures expérimentales)
B : Architecture et arts contemporains : 'Se saisir du réel, un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble à la lecture, à l'analyse, à la représentation du monde ? Comment les techniques et médiums de représentation ont une influence sur la perception de la réalité et sur son devenir ? Par exemple, missions photographiques, image en mouvement, numérique, installations, performances.
La compétence « mobiliser d’autre discipline » est centrale dans cette unité d’enseignement : elle est encadrée par des architectes mais aussi des artistes contemporains et historiens, enseignants en Écoles d'arts impliqués dans ces questions de compréhension du réel. Ils sont invités à transmettre aux étudiant·e·s leurs techniques, leurs modes opératoires et leurs points de vue.
Une série d'exposés théoriques étudient les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et d’architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant·e expérimente une démarche artistique contemporaine. Il se questionne et fait une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. De cet enseignement, l’étudiant·e enrichit sa manière de concevoir l'architecture. A partir d'une question contemporaine, il/elle entre dans une expérimentation conceptuelle et la réintégre au sein de la discipline.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Cette unité d’enseignement interroge l'architecture comme acte esthétique.
La ‘Question d'architecture : architecture et arts' se compose de deux parties A et B.
(A : Architecture et arts contemporains : XPRMTL ou Architectures expérimentales)
B : Architecture et arts contemporains : 'Se saisir du réel, un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble à la lecture, à l'analyse, à la représentation du monde ? Comment les techniques et médiums de représentation ont une influence sur la perception de la réalité et sur son devenir ? Par exemple, missions photographiques, image en mouvement, numérique, installations, performances.
La compétence « mobiliser d’autre discipline » est centrale dans cette unité d’enseignement : elle est encadrée par des architectes mais aussi des artistes contemporains et historiens, enseignants en Écoles d'arts impliqués dans ces questions de compréhension du réel. Ils sont invités à transmettre aux étudiant·e·s leurs techniques, leurs modes opératoires et leurs points de vue.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Expérimenter une démarche artistique
Mobiliser d'autres disciplines
de mettre en place une démarche, un processus conceptuel. Il/Elle trouvera des pistes qui puissent régénérer l'appréhension du réel sans obligation d'aboutir à une réalisation in situ mais qui aboutit |
Contenu
COTISSER L’ESPACE: un autre langage par l’art et architecture, en fils et en films
Cotisser l'espace vise à construire un espace perméable et mixte entre chercheurs, chercheuses, enseignant·es, étudiant·es, artistes parmi lesquels certain·es sont porteurs d’un handicap mental dont la production artistique est reconnue sous la dénomination d'« art brut » ou « outsider art ».
Cotisser l'espace invite Barbara Massart et Nicolas Clément, une artiste spécialisée dans la création textile et un artiste contemporain spécialisé en photographie et vidéo, pour partir à la découverte de réalités sensibles et dépasser les narrations établies pour bousculer notre compréhension du monde.
L’exercice est organisé à partir d’une pédagogie qui relie le faire et le savoir-faire en respectant le temps de l’autre.
Cotisser l'espace vise à construire un espace perméable et mixte entre chercheurs, chercheuses, enseignant·es, étudiant·es, artistes parmi lesquels certain·es sont porteurs d’un handicap mental dont la production artistique est reconnue sous la dénomination d'« art brut » ou « outsider art ».
Cotisser l'espace invite Barbara Massart et Nicolas Clément, une artiste spécialisée dans la création textile et un artiste contemporain spécialisé en photographie et vidéo, pour partir à la découverte de réalités sensibles et dépasser les narrations établies pour bousculer notre compréhension du monde.
L’exercice est organisé à partir d’une pédagogie qui relie le faire et le savoir-faire en respectant le temps de l’autre.
Méthodes d'enseignement
La Question d'architecture est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant·e est requise. C’est un atelier encadré par des architectes mais aussi des artistes contemporains et historiens, enseignants en Écoles d'arts impliqués dans ces questions de compréhension du réel. Ils sont invités à transmettre aux étudiant·e·s leurs techniques, leurs modes opératoires et leurs points de vue.
La production du Module B se fait en atelier (10 séances) et sur un lieu d’exposition afin de permettre d'utiliser, de manipuler et d'interroger directement les documents récoltés et produits pour le travail.
Des visites d’exposition sont planifiées ainsi que des conférences. Les orateurs interviendront sur le travail en cours des étudiants. La compréhension interprétative est soutenue par une mise en perspective de l’histoire de l’architecture, de l’histoire de l’art et des références théoriques. Chaque atelier est rythmé par plusieurs temps différents pour accompagner la production expérimentale et réflexive de l'étudiant·e.
Les artistes et historiens invités ainsi que les enseignants architectes vont interagir à partir des productions des étudiants. Le dispositif visant à l'autonomie de l'étudiant a pour objectif de donner une série d’exemples de pratiques artistiques donnant des impulsions claires et des clés de compréhension de l’art classique, moderne et contemporain pour permettre à l’étudiant de poursuivre en autonomie sa réflexion. Les apports théoriques se développeront à partir des interrogations des étudiants.
La production du Module B se fait en atelier (10 séances) et sur un lieu d’exposition afin de permettre d'utiliser, de manipuler et d'interroger directement les documents récoltés et produits pour le travail.
Des visites d’exposition sont planifiées ainsi que des conférences. Les orateurs interviendront sur le travail en cours des étudiants. La compréhension interprétative est soutenue par une mise en perspective de l’histoire de l’architecture, de l’histoire de l’art et des références théoriques. Chaque atelier est rythmé par plusieurs temps différents pour accompagner la production expérimentale et réflexive de l'étudiant·e.
Les artistes et historiens invités ainsi que les enseignants architectes vont interagir à partir des productions des étudiants. Le dispositif visant à l'autonomie de l'étudiant a pour objectif de donner une série d’exemples de pratiques artistiques donnant des impulsions claires et des clés de compréhension de l’art classique, moderne et contemporain pour permettre à l’étudiant de poursuivre en autonomie sa réflexion. Les apports théoriques se développeront à partir des interrogations des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera communiquée sous la forme d'une cote globale unique
-Evaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 10/20
Sur base de la présence, de l'affichage, de la progression du travail et de la production présentée lors de l'exposition en séance 10.
-Evaluation finale certificative : (10/20)
Sur base du travail de restitution de la démarche qui est finalisé en autonomie et de sa présentation en session de janvier (10/20). Seule cette partie peut-être réprésentée en août.
Les artistes et intervenants invités participent à l’évaluation.
-Evaluation continue certificative (voir article 78 RGEE) : 10/20
Sur base de la présence, de l'affichage, de la progression du travail et de la production présentée lors de l'exposition en séance 10.
-Evaluation finale certificative : (10/20)
Sur base du travail de restitution de la démarche qui est finalisé en autonomie et de sa présentation en session de janvier (10/20). Seule cette partie peut-être réprésentée en août.
Les artistes et intervenants invités participent à l’évaluation.
Bibliographie
Une bibliographie est fournie au début du cours. Elle sera complétée au fur et à mesure de son avancement.
Une table à thème est présente à la BAIU durant toute la durée du cours.
Site internet et pdf de présentation de la ‘S’ Grand Atelier
https://lasgrandatelier.be/
https://lasgrandatelier.be/pdf/faq.pdf
Les livres en lien avec l'architecture
Doriez, Michel, Architecture textile, A Tempera, Paris, 1990
Institute of Architecture, Fluid Totality - Studio Zaha Hadid, Birkhauser, Basel, 2015
Kronenburg, Robert, Flexible, une architecture pour répondre au changement, Norma, Rennes, 2007
Lamunière, Simon, Concevoir des espaces à vivre, Scheidegger & Spiess, Genève, 2022
May, John, Building without architects, a global guide to everyday architecture, Rizzoli, New York, 2010
Migayrou, Frédéric, Architectures non standard, Centre Pompidou, Paris, 2004
Shaoquiang, Wang, Urban interventions, design ideas for the public space, Flamant, Barcelona, 2020
Les livres en lien avec le textile
Banu, Georges, Le rideau ou la fêlure du monde, Adam Biro, Paris, 1997
Jacquet, Hugues, Savoir & faire les textiles, Actes Sud, Arles, 2020
Thompson, Rob, Manufacturing processes for textile and fashion design professionals, Thames & Hudson, London, 2014
Les livres en lien avec des artistes utilisant le textile
Bouisset, Maïten, Arte Povera, Editions du Regard, Paris, 1994
Bozo, Dominique, Viallat, Centre Pompidou, Paris, 1982
Grosse, Katharina, It wasn't us, Hatje Cantz, Berlin, 2020
Van den Broeck, Xavier, DECAN Liesbeth, TAPTA, PASSAGES, Editions Maurice Verbaet Gallery, 2023
Van Hoorebeke, Ada : Pattern nor painting, Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, Berlin, 2021
Les livres en lien avec l’Outsider Art et l’Art Brut
FOL, Carine (Sous la dir.), L’Art Brut en question, Editions CFC, 2015
RHODES, Colin, Outsider Art (World of Art): Art Brut and its affinities, Thames & Hudson, 2022 (2e édition)
Une table à thème est présente à la BAIU durant toute la durée du cours.
Site internet et pdf de présentation de la ‘S’ Grand Atelier
https://lasgrandatelier.be/
https://lasgrandatelier.be/pdf/faq.pdf
Les livres en lien avec l'architecture
Doriez, Michel, Architecture textile, A Tempera, Paris, 1990
Institute of Architecture, Fluid Totality - Studio Zaha Hadid, Birkhauser, Basel, 2015
Kronenburg, Robert, Flexible, une architecture pour répondre au changement, Norma, Rennes, 2007
Lamunière, Simon, Concevoir des espaces à vivre, Scheidegger & Spiess, Genève, 2022
May, John, Building without architects, a global guide to everyday architecture, Rizzoli, New York, 2010
Migayrou, Frédéric, Architectures non standard, Centre Pompidou, Paris, 2004
Shaoquiang, Wang, Urban interventions, design ideas for the public space, Flamant, Barcelona, 2020
Les livres en lien avec le textile
Banu, Georges, Le rideau ou la fêlure du monde, Adam Biro, Paris, 1997
Jacquet, Hugues, Savoir & faire les textiles, Actes Sud, Arles, 2020
Thompson, Rob, Manufacturing processes for textile and fashion design professionals, Thames & Hudson, London, 2014
Les livres en lien avec des artistes utilisant le textile
Bouisset, Maïten, Arte Povera, Editions du Regard, Paris, 1994
Bozo, Dominique, Viallat, Centre Pompidou, Paris, 1982
Grosse, Katharina, It wasn't us, Hatje Cantz, Berlin, 2020
Van den Broeck, Xavier, DECAN Liesbeth, TAPTA, PASSAGES, Editions Maurice Verbaet Gallery, 2023
Van Hoorebeke, Ada : Pattern nor painting, Bom Dia Boa Tarde Boa Noite, Berlin, 2021
Les livres en lien avec l’Outsider Art et l’Art Brut
FOL, Carine (Sous la dir.), L’Art Brut en question, Editions CFC, 2015
RHODES, Colin, Outsider Art (World of Art): Art Brut and its affinities, Thames & Hudson, 2022 (2e édition)
Support de cours
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