Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement propose à l'étudiant∙e d'acquérir une logique processuelle – analogique et numérique – en développant de manière réflexive un processus de conception architectural.
Les thèmes proposés sont autant d'occasions de questionner l'évolution globale du monde au XXIes et plus particulièrement les théories, les méthodes et les pratiques de la projetation et de la représentation architecturales à partir du moment où les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) n'ont plus rien de nouveau et qu'elles influencent inévitablement ces processus de conception.
Deux modules complémentaires sont proposés en alternance:
Dans la partie A : processus génératifs, les thèmes principaux abordés sont :
Les thèmes proposés sont autant d'occasions de questionner l'évolution globale du monde au XXIes et plus particulièrement les théories, les méthodes et les pratiques de la projetation et de la représentation architecturales à partir du moment où les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) n'ont plus rien de nouveau et qu'elles influencent inévitablement ces processus de conception.
Deux modules complémentaires sont proposés en alternance:
Dans la partie A : processus génératifs, les thèmes principaux abordés sont :
- les méthodes de projetation de l'architecture au moyen d'outils analogiques et numériques ;
- l'établissement de protocoles de recherche et le développement d'une pensée algorithmique ;
- l'intégration de l'incertitude et la gestion de l'aléatoire dans les processus de projetation pour faire émerger des solutions inattendues ;
- la critique raisonnée de l'usage des outils numériques dans les processus de projetation ;
- l'histoire critique du numérique depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe s.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Concevoir un projet •1.5. Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif… Expérimenter une démarche artistique •2.5. Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui. Mobiliser d'autres disciplines •5.3. Manipuler stratégiquement des contenus d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d’architecture. Concrétiser une dimension technique •6.3. Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale Exprimer une démarche architecturale •7.1. Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l’espace, en deux et en trois dimensions. Poser des choix engagés •9.3. Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques. |
Contenu
En 2024-2025, la thématique est "curiosités génératives".
À partir d'un scénario personnel et sans entrer dans des considérations techniques poussées, les étudiant∙es sont mis∙es au défi, en groupes, d’établir une structure générative, en coévolution avec un contexte, pouvant accueillir jusqu’à cent unités spatiales. Autrement dit, les étudiant∙es doivent trouver un parallélisme – une analogie ! – entre la loi d’évolution (croissance/multiplication) d’un organisme dans son milieu et la génération d’un projet dans son contexte.
L'unité d'enseignement propose à l'étudiant∙e d'acquérir une logique processuelle – analogique et numérique – en développant de manière réflexive un processus de conception architectural.
Les thèmes proposés sont autant d'occasions de questionner l'évolution globale du monde au XXIe siècle et plus particulièrement les théories, les méthodes et les pratiques de la projetation et de la représentation architecturales à partir du moment où les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) n'ont plus rien de nouveau et qu'elles influencent inévitablement ces processus de conception. Le cours sera aussi l'occasion d'acquérir de compétences pour lesquelles les développements de l'intelligence artificielle ne pourront pas remplacer les architectes.
À partir d'un scénario personnel et sans entrer dans des considérations techniques poussées, les étudiant∙es sont mis∙es au défi, en groupes, d’établir une structure générative, en coévolution avec un contexte, pouvant accueillir jusqu’à cent unités spatiales. Autrement dit, les étudiant∙es doivent trouver un parallélisme – une analogie ! – entre la loi d’évolution (croissance/multiplication) d’un organisme dans son milieu et la génération d’un projet dans son contexte.
L'unité d'enseignement propose à l'étudiant∙e d'acquérir une logique processuelle – analogique et numérique – en développant de manière réflexive un processus de conception architectural.
Les thèmes proposés sont autant d'occasions de questionner l'évolution globale du monde au XXIe siècle et plus particulièrement les théories, les méthodes et les pratiques de la projetation et de la représentation architecturales à partir du moment où les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) n'ont plus rien de nouveau et qu'elles influencent inévitablement ces processus de conception. Le cours sera aussi l'occasion d'acquérir de compétences pour lesquelles les développements de l'intelligence artificielle ne pourront pas remplacer les architectes.
Méthodes d'enseignement
Pendant 10 semaines, une journée de cours par semaine animée par un dispositif pédagogique mixte (alternance de cours théoriques, de séances de séminaire, de séances d'atelier et de travail en autonomie). En session d'examen, un jury est organisé pour évaluer le travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués en groupe :
- évaluation formative de groupe lors du 1er pré-jury ;
- évaluation formative de groupe lors du 2e pré-jury ;
- évaluation certificative de groupe en session lors de la présentation du travail final.
Faculté ou entité
en charge
en charge