Histoire de l'architecture : enjeux contemporains

lbarc2140  2024-2025  Bruxelles Saint-Gilles

Histoire de l'architecture : enjeux contemporains
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se concentre sur les dernières quarante années d’architecture. Son étude est menée à travers les débats, les événements, les œuvres, les matériaux, les personnalités et les crises qui ont animée cette période dense de transformations sociales, politiques et économiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond.
L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
  • de maîtriser une chronologie relative et une articulation des apports successifs de quelques créateurs importants
  • d'analyser des réalisations et des « théories » qui se multiplient à partir de la Renaissance
  • d'analyser des réalisations comme reflétant idéologies et pouvoirs.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Poser des choix engagés
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 
Contenu
Des projets métaphoriques à la Bigness d’OMA
Les narrations de Tschumi
Architectures et villes de MVRDV, Neutelings Riedijk Architects, De Geyter
La construction suisse d’Herzog et De Meuron
L’économie de moyens de Lacaton et Vassal
Matériaux et ré-usage de De Vylder Vinck Taillieu
Les enclos de OFFICE
Architecture et théorie de Dogma
Paysages fantastiques de Point Supreme et Traumnovelle
Méthodes d'enseignement
L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiant·es ainsi que la bibliographie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant·e durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant·e démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques, artistiques et culturels traités pendant les cours.
Bibliographie
Une bibliographie complémentaire de base est fournie au début du cours.  Elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des cours.
Pier Vittorio Aureli, The project of autonomy, Princeton Architecture, 2008
Xaveer De Geyter, After-sprawl: research for the contemporary city, Rotterdam, Nai, 2001
De Vylder Vinck Taillieu, in "A+U", 2017, n. 6
Dogma, Living and working, Cambridge, MIT press, 2022
Herzog De Meuron, in "AV Monografias", 2000, n. 77
Herzog De Meuron, in "AV Monografias", 2005, n. 114
Herzog De Meuron, in "AV Monografias", 2013, n. 157-158
Herzog De Meuron, in "AV Monografias", 2017, n. 191-192
Rem Koolhaas, Delirious New York: a retroactive manifesto for Manhattan, New York, Monacelli, 1978
Rem Koolhaas, Bruce Mau, S,M,L,XL, New York, Monacelli, 1995
Lacaton Vassal, in "AV Monografias", 2014, n. 170
Lacaton Vassal, in "A+U", 2012, n. 3
MVRDV, Km3. Excurtions on Capacities, Barcelona, New York, Actar, 2005
Neutelings Riedijk Architects, Ornament and Identity, Hatje Cantz, 2018
Point Supreme, in "A+U", 2023, n. 5
OFFICE, in "AV Monografias", 2021, n. 232
OFFICE, in "A+U", 2019, n. 12
Colin Rowe, Fred Koetter, Collage city, Cambridge, MIT Press, 1979
Bernard Tschumi, The Manhattan transcripts, Londres, New York, St. Martin's Press, 1981
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL