Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans un contexte de développement de la recherche disciplinaire de l’architecture à l’université, et en vue d’initier l’étudiant-architecte à la méthodologie scientifique d’une recherche universitaire, l’objectif est d’impliquer l’étudiant dans une équipe de chercheurs en architecture.
Le contexte du stage peut être en lien avec la thématique de recherche du TFE de l’étudiant.
L'UE vise à :
• S’initier, à travers l’intégration active dans une activité de recherche et dans le cadre d’une équipe de recherche, à une méthodologie scientifique de recherche disciplinaire.
• Récolter, analyser et synthétiser des données en vue d’établir une production écrite ou graphique, contribuant au socle commun de référence issu du programme de recherche.
Les domaines à explorer sont multiple et notamment : la recherche scientifique et universitaire.
• Domaine disciplinaire des équipes de recherche de l’institut LAB (Loci – Uclouvain) ou autre labo de recherche universitaire...
Le contexte du stage peut être en lien avec la thématique de recherche du TFE de l’étudiant.
L'UE vise à :
• S’initier, à travers l’intégration active dans une activité de recherche et dans le cadre d’une équipe de recherche, à une méthodologie scientifique de recherche disciplinaire.
• Récolter, analyser et synthétiser des données en vue d’établir une production écrite ou graphique, contribuant au socle commun de référence issu du programme de recherche.
Les domaines à explorer sont multiple et notamment : la recherche scientifique et universitaire.
• Domaine disciplinaire des équipes de recherche de l’institut LAB (Loci – Uclouvain) ou autre labo de recherche universitaire...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Cette UE contribue particulièrement à 4 axes du profil de diplômés master en architecture : 1 Concevoir un projet d’architecture AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée 4 Mobiliser et contextualiser des disciplines scientifiques et artistiques dans un projet d'architecture AA4.1 Comprendre et convoquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture 5 Adopter une attitude professionnelle AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture. AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace. 6 Adopter une démarche scientifique AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique AA6.2 Présenter les résultats d’une recherche en et sur l’architecture en respectant les conventions de la communication scientifique AA6.3 Intégrer les exigences du développement durable dans le processus de recherche : question, corpus et veille scientifique De manière plus spécifique : A l'issue du cours, les étudiants seront en mesure de développer et d’intégrer, les compétences suivantes : • S’intégrer dans une équipe de recherche et en discerner les composantes d’organisation, de méthode de travail et de communication (Scientifique et de vulgarisation). • Appliquer une méthodologie de récoltes de données sur base d’une méthodologie scientifique. • Analyser, Interpréter et formuler des hypothèses sur un cadre simplifié de récolte de données. |
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Faculté ou entité
en charge
en charge