Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1117 (Ecologie I)
Thèmes abordés
Dans ce cours les connaissances de base de l’écologie qui ont été appris dans le premier cours, LBIO1117 Ecologie I, sont approfondies, entre autre la dynamique des populations et l’écologie des communautés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Donner une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants, du fonctionnement et des systèmes de régulation de leurs populations. En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie. Nous aimerions également que les étudiants puissent comprendre le but et le cadre conceptuel de l'écologie comportementale (relations entre la sélection naturelle, l'écologie et le comportement) et de pouvoir utiliser ces concepts en testant des hypothèses dans un cadre décisionnel. |
Contenu
Ce cours sera donné par Thierry Hance.
Les thèmes abordés sont
1) la démécologie et la dynamique des populations à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant
2) Les relations proies-prédateurs et la compétition
3) L'analyse des food-webs et des communautés vivantes
3) Une introduction à la socialité
Les thèmes abordés sont
1) la démécologie et la dynamique des populations à partir de données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant
2) Les relations proies-prédateurs et la compétition
3) L'analyse des food-webs et des communautés vivantes
3) Une introduction à la socialité
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra en salle, lecture d'article et travaux pratiques sur le terrain avec une présentation de synthèse
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec questions ouvertes.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Bachelier en sciences biologiques
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie