Enseignants
Dallemagne Matthew (supplée Rees Jean-François); Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1112 (Biologie des organismes : plantes et animaux (partie animaux))
Thèmes abordés
Cette activité traite de l'évolution animale, en particulier sur les non-vertébrés.
Systématique
Systématique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de : - sur base de l'observation de ses caractéristiques morphologiques et développementales, placer un animal non-vertébré dans un clade; - identifier les structures constitutives et l'organisation corporelle d'un animal dans une préparation microscopique et lors d'une dissection. |
Contenu
Ce cours aborde l'évolution et la diversité des animaux non-vertébrés. Après une intoduction sur les protistes, il passe en revue des clades issus de l'évolution animale (porifères, cnidaires, platyhelminthes, rotifères, nématodes, mollusques, et arthropodes).
Méthodes d'enseignement
Cours multimedia en ligne
Travaux pratiques incluant des dissections et des observations de coupes au microscope
Travail de groupe
Travaux pratiques incluant des dissections et des observations de coupes au microscope
Travail de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit réalisé en équipe avec évaluation de la contribution individuelle
Evaluation continue lors des séances de travaux pratiques
Examen théorique écrit à cours ouvert (hors session)
Examen oral de travaux pratiques
Evaluation continue lors des séances de travaux pratiques
Examen théorique écrit à cours ouvert (hors session)
Examen oral de travaux pratiques
Autres infos
Les participant•es réaliseront un travail en équipe menant à la réalisation d'une monographie sur une espèce imaginaire, issue des organismes actuels, sur base de contrainte phylogénétiques, physiologiques, morphologiques ou comportementales imposées à l'équipe.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours en ligne est disponible sur la plateforme www.zoologie.be
Bibliographie
Invertebrates. Brusca & Brusca; Sinauer Associates; 2003
Classification phylogénétique du vivant. Lecointre, Le Guyader, Visset; Belin; 2017
Classification phylogénétique du vivant. Lecointre, Le Guyader, Visset; Belin; 2017
Support de cours
- Les non-vertébrés: diversité et évolution
Faculté ou entité
en charge
en charge