Enseignants
Evens Ruben; Gofflot Françoise; Hachez Charles (coordinateur(trice)); Rees Jean-François; Renoz François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant sera associé à une équipe chargée d'explorer une problématique scientifique large, à la croisée des disciplines figurant dans son cursus de biologie (écologie, physiologie, génétique, biochimie, ...) et éventuellement d'autres disciplines (économie, éthique, droit, société..). Chaque équipe abordera le problème en formulant des questions, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents scientifiques afin d’explorer les connaissances scientifiques actuelles sur leur thématique. La lecture et l’analyse critique de ces documents leur permettra ainsi d’amener des éléments de réponse à leur question. A l’issue de ce travail, chaque équipe rédigera un article de revue sur sa problématique scientifique (Type Trends in…).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'activité vise plusieurs objectifs.
|
Contenu
L'étudiant sera associé à une équipe chargée d'explorer une problématique scientifique large, à la croisée des disciplines figurant dans son cursus de biologie (écologie, physiologie, génétique, biochimie, ...) et éventuellement d'autres disciplines (économie, éthique, droit, société..).
En parallèle au travail de groupe, des formations sont prodiguées à l’ensemble des étudiants.
En parallèle au travail de groupe, des formations sont prodiguées à l’ensemble des étudiants.
- formation à la recherche documentaire
- formation aux outils de gestion bibliographique
- formation au bon usage du logiciel Word
- formation à la lecture et la rédaction d’un article de revue
- formation à l’utilisation correcte des nouveaux outils (ex : IA générative ; Logiciel d'image et d'illustration scientifique….)
Méthodes d'enseignement
Accompagnés par un tuteur qu'ils rencontreront sur une base régulière, les participants travailleront en équipe. Quelques formations seront prodiguées en salles informatiques (texte/recherche documentaire) selon l'échéancier communiqué lors du premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les éudiants défendront une première version de leur travail (plan détaillé) en cours de quadrimestre (voir échéancier communiqué lors du premier cours). Ce travail donnera lieu à une évaluation certificative comptant pour 3 points sur 20 (cette évaluation ne sera prise en compte que si elle contribue à augmenter la note finale obtenue). Une deuxième évaluation de la version finale du travail aura lieu à la fin du quadrimestre et donnera lieu à une évaluation certificative pour chaque groupe. En outre, les étudiants sont invités à s'évaluer et à évaluer les autres membres de leur groupe. Cette auto-évalution pourra être utilisée pour créer une note individuelle par modulation de la note attribuée au groupe.
En cas d’utilisation des IA génératives, l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page ou sur les dias Power Point le cas échéant, en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information reprises dans le texte doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
La présence et participation aux activités de groupe est obligatoire. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas participé activement au travaux de groupe (sans justificatifs envoyés aux titulaires), lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Support de cours
- Guide de l'étudiant disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge