Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans les cours de biologie animale intégrée: LBIO1236, LBIO1330, LBIO1333.
Thèmes abordés
Les thèmes consisteront en, par exemple :
- Stratégies d'économie métaboliques développées par les organismes en fonction des conditions de vie extrêmes telles que le manque d'oxygène, la pauvreté en nourriture, les températures polaire ou torrides qu'ils doivent affronter dans leur milieu.
- Contrôle endocrinien de la croissance et du métabolisme des organismes.
- Stratégie des mécanismes de reproduction et des systèmes de contrôle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le contenu du cours apporte aux étudiants une étude de fonctions que ceux-ci n'ont pas eu l'occasion de recevoir dans leurs cours généraux, incluant la physiologie et la morphologie animales. Dans ce contexte, les étudiants prêteront particulièrement attention à la comparaison de solutions apportées par des groupes animaux différents. Ils présenteront un travail personnel au cours duquel il développeront un sujet sur l'un des thèmes ci-dessous, et discuté avec les autres participants au cours et les titulaires. |
Contenu
Le contenu du cours apporte aux étudiants une étude de fonctions que ceux-ci n'ont pas eu l'occasion d'aborder dans leurs cours généraux, incluant la physiologie et la morphologie animales. Dans ce contexte, les étudiants prêteront particulièrement attention à la comparaison de solutions apportées par des groupes animaux différents. Ils présenteront un travail personnel au cours duquel il développeront un sujet sur le thème choisi, et discuté avec les autres participants au cours et les titulaires.
Les thèmes consisteront en, par exemple : stratégies d'économie métaboliques développées par les organismes en fonction des conditions de vie extrêmes telles que le manque d'oxygène, la pauvreté en nourriture, les températures polaires ou torrides qu'ils doivent affronter dans leur milieu. Contrôle endocrinien de la croissance et du métabolisme des organismes. Stratégie des mécanismes de reproduction et des systèmes de contrôle.
Les thèmes consisteront en, par exemple : stratégies d'économie métaboliques développées par les organismes en fonction des conditions de vie extrêmes telles que le manque d'oxygène, la pauvreté en nourriture, les températures polaires ou torrides qu'ils doivent affronter dans leur milieu. Contrôle endocrinien de la croissance et du métabolisme des organismes. Stratégie des mécanismes de reproduction et des systèmes de contrôle.
Méthodes d'enseignement
Dans la méthode mise en œuvre, les étudiants présenteront un travail personnel au cours duquel ils développeront un sujet sur l'un des thèmes choisis en concertation avec les titulaires du cours. Ils veilleront à réaliser une présentation claire et concise de la thématique étudiée sous forme d'une exposé oral (avec ou sans support écrit). Les travaux seront présentés sous formes de séminaires.
L'objectif est donc que les étudiants soient acteurs de leur apprentissage. Sur base de sujets de physiologie animale comparée qu'ils proposent eux-mêmes, ils vont au long du quadrimestre travailler à la préparation d'un travail, qui peut être vu comme un chapitre de cours. A la fin du quadrimestre, l'ensemble des travaux sont rassemblés dans un 'syllabus' et les groupes présentent oralement leur travail aux autres.
L'originalité par rapport à d'autres travaux de groupe est d'avancer sur base d'un travail collectif. Après une première séance d'introduction et de discussion, les autres "cours" sont animés par les étudiants en présence des titulaires. A tour de rôle, les groupes prennent la parole pour présenter l'état d'avancement (1- choix du sujet et définition du cadre; 2- travail sur le plan et la structure du travail, première recherche de littérature; 3- état des recherches d'infos dans les manuels et la littérature; 4 et la suite: construction du travail). Tous les participants interviennent pour contribuer à l'avancement du projet.
L'objectif est donc que les étudiants soient acteurs de leur apprentissage. Sur base de sujets de physiologie animale comparée qu'ils proposent eux-mêmes, ils vont au long du quadrimestre travailler à la préparation d'un travail, qui peut être vu comme un chapitre de cours. A la fin du quadrimestre, l'ensemble des travaux sont rassemblés dans un 'syllabus' et les groupes présentent oralement leur travail aux autres.
L'originalité par rapport à d'autres travaux de groupe est d'avancer sur base d'un travail collectif. Après une première séance d'introduction et de discussion, les autres "cours" sont animés par les étudiants en présence des titulaires. A tour de rôle, les groupes prennent la parole pour présenter l'état d'avancement (1- choix du sujet et définition du cadre; 2- travail sur le plan et la structure du travail, première recherche de littérature; 3- état des recherches d'infos dans les manuels et la littérature; 4 et la suite: construction du travail). Tous les participants interviennent pour contribuer à l'avancement du projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentations orales des thématiques développées par les différents groupes d'étudiants.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11115
Support de cours
- Fichiers d'information disponibles sur Moodle
- Travaux réalisés par les étudiants en cours de quadrimestre et transmis sous forme d'un syllabus en fin de session
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques