Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Le cours LSCI2320 dispensé au Q1 (S1 à S4) et le cours LBIO2340C dispensé au Q1 ( S5 à S13) doivent avoir été suivis.
- Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie relatifs aux 3è degrés de l'enseignement secondaire en sciences générales.
- Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Thèmes abordés
- Les spécificités didactiques d'une séquence d'enseignement en biologie au 3è degré (D3)
- L’expérimentation, la démarche scientifique et la démarche d'investigation au D3
- La problématisation et la modélisation au D3
- L'importance de l'épistémologie ; les grands courants épistémologiques
- Les approches épistémologique, critique, orientante, interdisciplinaire et créative
- L’évaluation
- Les concepts difficiles à enseigner en biologie au D3
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en biologie au D3. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la biologie mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : travaux de groupe, cours magistraux, classes inversées, laboratoires... principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits uniquement à l'unité d'enseignement LBIO2340 D, sont évalués comme suit :
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier, de juin ou de septembre.
- Activité 1 : Test écrit (février) concernant les concepts de base à enseigner au D3 en biologie : 10% de la note totale
- Activité 2 : Travail de groupe sur une thématique à enseigner au D3 : 30% de la note finale
- Activité 3 : Evaluation orale individuelle ou en binôme (juin) concernant le transfert des concepts en didactique et épistémologie des sciences et de la biologie : 60% de la note totale
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier, de juin ou de septembre.
Autres infos
Le cours LBIO2340 D est un cours de didactique à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en géographie ou mathématiques. Il ne peut être suivi que si le cours LSCI2320 et le cours LBIO2340 C a été suivi au préalable.
Le cours LBIO2340 D se donne au Q2 à raison de 2h par semaine (2 crédits).
Le cours LBIO2340 D se donne au Q2 à raison de 2h par semaine (2 crédits).
Ressources
en ligne
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LBIO2340.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale