Sciences du sol et excursions intégrées

lbir1336  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sciences du sol et excursions intégrées
5.00 crédits
30.0 h + 37.5 h
Q2
Enseignants
Agnan Yannick (coordinateur(trice)); Lambert Richard; Vincke Caroline;
Langue
d'enseignement
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours explore en profondeur les constituants du sol, les propriétés physiques et physico-chimiques qui en découlent, les facteurs et les processus de formation du sol et le fonctionnement et l'importance de celui-ci dans les cycles biogéochimiques du carbone, des nutriments et de l'eau. Ces différents aspects sont illustrés et pratiqués au travers de séances d'exercices en laboratoire et d'excursions de terrain. Ce cours vise à équiper le futur bioingénieur avec les connaissances et la compréhension nécessaires pour pouvoir aborder les problématiques liées à l'utilisation durable et la conservation du sol dans le contexte actuel des productions agricoles et sylvicoles et des changements environnementaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA : Au terme du cours LBIR1336, l'étudiant sera capable de :
·      décrire de manière détaillée les constituants d'un sol, et leurs interactions principales, en utilisant les concepts théoriques présentés lors du cours ;
·      différencier qualitativement les facteurs et les processus principaux qui sont responsables de la diversité des sols en intégrant les concepts théoriques présentés lors du cours et les exemples étudiés lors des excursions de terrain ;
·      discuter qualitativement le rôle des sols dans les grands cycles biogéochimiques des éléments et de l'eau en s'appuyant sur des exemples vus au cours ;
·      identifier sur le terrain les horizons d'un sol et donner leurs caractéristiques principales comme illustré lors des sorties de terrain ;
·      déterminer les propriétés physico-chimiques de base d'un sol en appliquant de manière opérationnelle les outils enseignés au laboratoire ;
·      interpréter des analyses de sols et de produire un rapport scientifique rigoureux et critique en intégrant de manière appropriée les concepts discutés lors du cours et pratiqués au laboratoire et sur le terrain ;
·      interpréter en termes généraux l'écologie d'un milieu (forestier, ouvert ou agricole) en mobilisant les concepts présentés lors des excursions (diagnostic stationnel);
·      formuler et justifier des propositions d'occupation des sols après avoir établi un diagnostic environnemental ;
·      discuter de manière critique les pratiques agricoles les plus communes de nos régions en mobilisant les informations présentées et générées durant les excursions de terrain.
Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.1, 1.4, 1.5, 1.6, 2.3, 3.5, 3.7, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 6.4, 6.5, 7.1, 8.1.
 
Contenu
Le cours LBIR1336(B) vise à aborder les différentes facettes des sciences du sol :
1. Formation et évolution des sols
2. Constituants minéraux des sols
3. Constituants organiques des sols
4. Fractions liquide et gazeuse des sols
5. Biologie et écologie des sols
6. Propriétés et processus physiques des sols
7. Propriétés et processus chimiques des sols
8. Fonctionnement physico-chimique aux interfaces
9. Description et diagnostic des sols
10. Développement et systématique des sols
11. Occupation et usages des sols
12. Dégradations et protection des sols
13. Sols et changement climatique
Méthodes d'enseignement
  • Les cours théoriques sont dispensés sous forme de séances de 2 h en auditoire : un thème abordé par séance.
  • Des séances d'exercices permettront de mettre en application les notions théoriques vues en cours.
  • Des séances de travaux pratiques se feront en laboratoire.
  • Des excursions sont organisées en milieu forestier et agricole.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation écrite à livre ouvert en session sur le cours théorique et les exercices
  2. Evaluation écrite à livre ouvert en session sur les laboratoires
  3. Evaluation écrite à livre ouvert en session sur les excursions
  4. Test formatif Moodle organisé à la fin de chaque séance de cours théorique
  5. Une note de laboratoire incluant un rapport de laboratoire et des tickets d'entrées
  6. Une fiche d'interprétation sur les sites vus en excursion
Toute absence en séance de laboratoires non justifiée sera pénalisée par un "−2" sur la note finale (pénalité conservée en seconde session) !
    Ressources
    en ligne
    • Cours de sciences du sol : biogeoscience.eu
    • Tout autre support utile pour ce cours disponible sur Moodle.
    Bibliographie
    Livre de référence :
    • Blume H.-P., Brümmer G.W., Fleige H., Horn R., Kandeler E., Kögel-Knabner I., Kretzschmar R., Stahr K., Wilke B.-M. (2016). Scheffer/Schachtschabel soil science. Springer, Berlin. 618 p.
    Livres utiles :
    • Weil R.R., Brady N.C. (2016). The nature and properties of soils. Pearson, Harlow London New York, NY. 1104 p.
    • White R.E. (2005). Principles and practice of soil science: the soil as a natural resource. Wiley-Blackwell, Malden, MA. 376 p.
    • Paul E.A. (2006). Soil microbiology, ecology and biochemistry. Academic Press, Cambridge, MA. 553 p.
    • Duchaufour P., Faivre P., Poulenard J., Gury M. (2018). Introduction à la science du sol : sol, végétation, environnement. Dunod, Paris. 472 p.
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Mineure en culture scientifique

    Master [120] en biologie des organismes et écologie

    Master [120] : ingénieur civil des constructions

    Approfondissement en sciences géographiques

    Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

    Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

    Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

    Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

    Approfondissement en sciences géographiques : changements globaux et gestion de la transition