Biologie des interactions

lbir1354  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Biologie des interactions
3.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jacquemart Anne-Laure (coordinateur(trice)); Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il est supposé que l'étudiant (1) a une connaissance suffisante de la langue française lui permettant de suivre ou d'exposer sans ambiguïté un discours structuré oral ou écrit, (2) maîtrise les bases de la biologie telles que les notions d'espèces, de physiologie animale et végétale, des cycles de vie des procaryotes et des eucaryotes (algues, ptéridophytes, gymnospermes, angiospermes, mycètes, invertébrés, vertébrés).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours vise à présenter les notions fondamentales des interactions biologiques et de leur évolution en vue de leur utilisation dans le domaine de la bioingéniérie au sens large. En particulier, les thèmes suivants seront développés : (1) Interactions intraspécifiques (stratégies d'allocation des ressources, cycles de vie et modes de reproduction, dissémination et banques de graines, dormance et germination, clonalité, tables de fécondité et de survie, taux de croissance des populations; (2) Interactions interspécifiques : positives (mutualismes, symbioses : mycorhizes (notions de mycologie), fixation d'azote, autres (lichens, fourmis) ; antagonistes (compétition interspécifique et allélopathie, herbivorie (notions entomologie, introduction pour le cours de M1), parasitisme, pathogènes (phytopathologie), prédateurs. Comme synthèse, le cas des espèces exotiques envahissantes sera discuté.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA : Au terme du cours LBIR1354, l'étudiant sera capable de :
·      Comprendre les interactions biologiques entre espèces et en dégager les conséquences en termes de coexistence et de compétition
·      Identifier les étapes cruciales dans le cycle de vie d'un organisme assurant sa survie
·      Reconnaître les principaux ordres d'insectes et les principales familles de mycètes sur base de spécimens et de clés de détermination
·      Transposer les concepts théoriques de la biologie des interactions à des problèmes concrets ayant trait au domaine de la bioingénierie (gestion d'écosystèmes)
Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : B1.2, B1.4 et B2.4.
 
Contenu
Ce cours aborde différents types d'interactions intra- et inter-spécifiques, depuis le mutualisme (pollinisation par ex) et symbioses (lichens, mycorhizes) jusqu'au parasitisme en passant par la compétition, la prédation et l'herbivorie.
Cours théoriques
1. Introduction et notions de base en écologie et en biodiversité
2. Dynamique des populations
3. Interactions antagonistes
4. Interactions mutualistes
5. Conséquences de ces interactions : coexistence d'espèces et biodiversité
Travaux pratiques
  1. Compétition entre oiseaux granivores
  2. Santé végétale
  3. Mutualisme au sein des relations plantes-pollinisateurs
Méthodes d'enseignement
Les cours théoriques sont donnés en auditoires (y compris projections de 2 documentaires BBC). Les travaux pratiques comprennent à la fois des initiations (présence obligatoire) et une aide (présence facultative) à l'identification d'oiseaux, d'herbivores, de pathogènes,et d'insectes) en salle de de TPs (binoculaires et microscopes) et une sortie de terrain facultative pour la reconnaissance des oiseaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d’apprentissage et compétences sont évalués sur la base d’un examen écrit individuel en présentiel et à cours fermé portant sur la partie théorique en fin de quadrimestre et sur la base de travaux de groupe (rapports et poster) réalisés en continu au cours du quadrimestre.
Puisque la partie pratique se réalise en groupes, ce cours ne peut être anticipé pour assurer un bon fonctionnement du groupe et éviter toutes absences.
Aucune absence ne sera justifiable.
Autres infos
Pré-requis : LBIR1270
Cours demandant un travail de groupe et donc non anticipable. Pour les Masters ENVI, se renseigner auprès des enseignants si les pré-requis en termes d'écologie, de biologie, de pédologie, de systématique végétale ont été acquis par ailleurs.
Ressources
en ligne
www.biologievegetale.be
Bibliographie
  • Community Ecology - Mittelbach G.G.
  • Plant-Animal interactions and evolutionary approach. Herrera C.M. & Pellmyn O.
Support de cours
  • Community Ecology - Mittelbach G.G.
  • Plant-Animal interactions and evolutionary approach. Herrera C.M. & Pellmyn O.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Mineure en développement et environnement

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur