Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Introduction à l’histoire du développement durable et aux notions clés dans le domaine des sciences humaines, des sciences de la santé et des sciences et technologies. Identification des tensions liées aux différentes visions du développement durable dans une approche critique et équilibrée. La mise en œuvre de ces concepts et ces tensions dans le cadre d’initiatives au sein de l’UCLouvain sera présentée de façon concrète.
Contenu
Que recouvrent les concepts de "développement durable" et de "transition" ? Quelles sont leurs origines ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux du 21ème siècle ? Quelles sont les options pour transformer nos modes de vie dans la perspective d'un développement plus respectueux des limites planétaires ?
Dans ce cours, nous abordons ces questions selon une approche scientifique et universitaire. En faisant intervenir des expert.es de différents domaines (le droit, la philosophie, l'ingénierie, le management, l'agronomie, l'économie, la médecine...), ce cours vous invite à développer des connaissances approfondies sur les enjeux du développement durable et de la transition, à comprendre les éléments en tension qui suscitent le débat et à développer le recul critique nécessaire pour mettre ces points de tension en perspective.
L'approche interdisciplinaire retenue dans ce cours nous semble indispensable pour s'approprier les enjeux du développement durable de manière transversale. Chaque discipline apporte un type de diagnostic sur les enjeux sociaux et environnementaux et sur leurs causes, puis ouvre la porte à des pistes d'actions et de solutions spécifiques. C'est en faisant dialoguer ces différentes disciplines que nous pourrons faire progresser les connaissances et la société dans le sens d'un développement plus durable, plus inclusif, plus juste. Ainsi, la valeur ajoutée de ce cours réside dans les liens que vous pourrez établir entre les différents sujets abordés.
Les connaissances sur les enjeux du développement durable sont nombreuses et évoluent constamment. Ce cours ne prétend pas en faire le tour complet mais il vous invite à plonger dans la vaste étendue des travaux scientifiques qui cherchent à faire progresser la société sur ces sujets.
Dans ce cours, nous abordons ces questions selon une approche scientifique et universitaire. En faisant intervenir des expert.es de différents domaines (le droit, la philosophie, l'ingénierie, le management, l'agronomie, l'économie, la médecine...), ce cours vous invite à développer des connaissances approfondies sur les enjeux du développement durable et de la transition, à comprendre les éléments en tension qui suscitent le débat et à développer le recul critique nécessaire pour mettre ces points de tension en perspective.
L'approche interdisciplinaire retenue dans ce cours nous semble indispensable pour s'approprier les enjeux du développement durable de manière transversale. Chaque discipline apporte un type de diagnostic sur les enjeux sociaux et environnementaux et sur leurs causes, puis ouvre la porte à des pistes d'actions et de solutions spécifiques. C'est en faisant dialoguer ces différentes disciplines que nous pourrons faire progresser les connaissances et la société dans le sens d'un développement plus durable, plus inclusif, plus juste. Ainsi, la valeur ajoutée de ce cours réside dans les liens que vous pourrez établir entre les différents sujets abordés.
Les connaissances sur les enjeux du développement durable sont nombreuses et évoluent constamment. Ce cours ne prétend pas en faire le tour complet mais il vous invite à plonger dans la vaste étendue des travaux scientifiques qui cherchent à faire progresser la société sur ces sujets.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous forme d’un MOOC constitué de différents modules. Ces modules sont composés de vidéos, de textes et d'exercices.
Il n'y a pas d'horaire pour ce cours.
Le MOOC est le même que celui du cours LBIR2050 (5 crédits).
Cependant, pour ceux qui suivent le cours LBIR2050A (3 crédits), certaines parties du MOOC ne feront pas partie de la matière de l'examen. Ces parties seront précisées sur le Moodle du cours.
Il n'y a pas d'horaire pour ce cours.
Le MOOC est le même que celui du cours LBIR2050 (5 crédits).
Cependant, pour ceux qui suivent le cours LBIR2050A (3 crédits), certaines parties du MOOC ne feront pas partie de la matière de l'examen. Ces parties seront précisées sur le Moodle du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (Questionnaires à réponses multiples) en auditoire et en session
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Le support du cours est un MOOC
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en droit
Master [120] en sciences biomédicales
Approfondissement en droit
Master [60] en sciences biomédicales
Master de spécialisation en génie brassicole
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences de la santé publique
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation