Enseignants
Agnan Yannick; Bielders Charles (coordinateur(trice)); Bogaert Patrick; Defourny Pierre; Delfosse Lisa (supplée Bielders Charles); Lobet Guillaume; Ponette Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours introductifs aux sciences de l’environnement (Sciences du sol, Introduction aux sciences forestières, climatologie et hydrologie), Introduction à l’analyse des systèmes, Projet intégré en informatique et mathématiques appliquées, Introduction à l’ingénierie de la biosphère.
Thèmes abordés
La réduction de l’impact environnemental des activités humaines occupe une place croissante pour un grand nombre d’acteurs: décideurs politiques, entrepreneurs, producteurs, consommateurs, chercheurs, etc. Tous ces acteurs sont confrontés aux questions de l’évaluation de l’impact environnemental et de durabilité par rapport aux produits ou services qu’ils créent ou supportent. L’information sur les performances environnementales des produits comme des entreprises devient un élément de compétitivité et d’attractivité. Différents outils d’aide à la décision peuvent être mobilisés pour évaluer les incidences sur l’environnement des activités humaines voire la durabilité socio-environnementale de nos productions
L’activité a pour objectif la mise en œuvre de démarches d'évaluation d'impact environnemental, vues de façon théorique dans le cours LBIRE2131. Différentes approches d’évaluation environnementale (tableaux de bord environnementaux, analyse de cycle de vie, bilans environnementaux) seront appliquées en exploitant au maximum les informations disponibles localement et les éléments fournis dans les bases de données de référence. Ceci s'accompagnera d'une introduction à la gestion des bases de données.
L’activité a pour objectif la mise en œuvre de démarches d'évaluation d'impact environnemental, vues de façon théorique dans le cours LBIRE2131. Différentes approches d’évaluation environnementale (tableaux de bord environnementaux, analyse de cycle de vie, bilans environnementaux) seront appliquées en exploitant au maximum les informations disponibles localement et les éléments fournis dans les bases de données de référence. Ceci s'accompagnera d'une introduction à la gestion des bases de données.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme des projets, les étudiants seront capables de : - Concevoir et gérer un système de gestion de bases de données - Analyser, comparer et critiquer les indicateurs environnementaux liés à différents types de tableaux de bord environnementaux - Etre capable de mettre en œuvre une méthode d’évaluation environnementale basée sur l’analyse de cycle de vie à l’échelle d’un produit - Proposer et mettre en œuvre une méthodologie de calcul de bilan environnemental appliquée à l’échelle d’une entité (bois, parcelle, ferme, quartier, entreprise, …) - Communiquer ses résultats sous différentes formes (questionnement constructif, note de synthèse, etc.) |
Contenu
!! Attention : ce cours ne peut pas être suivi sans être inscrit par ailleurs à LBIRE2131 !!
Ce cours vise la mise en application des fondements de l'évaluation d'impact environnemental vus dans le cadre de LBIRE2131. Les étudiants seront initiés à l'analyse critique d'indicateurs environnementaux, la mise en oeuvre d'une analyse de cycle de vie et la réalisation d'un Bilan Carbone, outils essentiels pour laccompagner la transition vers des modes de vie plus durables.
Partie 1. Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données : typologie, structure, contrôle de qualité, requêtes, ...
Partie 2. Analyse critique comparative d’indicateurs environnementaux
Partie 3. Application d’une analyse de cycle de vie à un objet via un outil open source existant, analyse de sensibilité et critique de l’approche
Partie 4. Détermination du bilan carbone d’une entité (p.ex., forêt, ferme, entreprise) avec possibilité de collecte de données complémentaires et établissement de recommandations.
Ce cours vise la mise en application des fondements de l'évaluation d'impact environnemental vus dans le cadre de LBIRE2131. Les étudiants seront initiés à l'analyse critique d'indicateurs environnementaux, la mise en oeuvre d'une analyse de cycle de vie et la réalisation d'un Bilan Carbone, outils essentiels pour laccompagner la transition vers des modes de vie plus durables.
Partie 1. Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données : typologie, structure, contrôle de qualité, requêtes, ...
Partie 2. Analyse critique comparative d’indicateurs environnementaux
Partie 3. Application d’une analyse de cycle de vie à un objet via un outil open source existant, analyse de sensibilité et critique de l’approche
Partie 4. Détermination du bilan carbone d’une entité (p.ex., forêt, ferme, entreprise) avec possibilité de collecte de données complémentaires et établissement de recommandations.
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra (bases de données)
Séances en auditoire d'évaluation critique d'indicateurs (individuel)
Séances de TP et réalisation d'une Analyse de cycle de vie (travail de groupe)
Projet axé sur le Bilan carbone d'une entité (travail de groupe)
Séances en auditoire d'évaluation critique d'indicateurs (individuel)
Séances de TP et réalisation d'une Analyse de cycle de vie (travail de groupe)
Projet axé sur le Bilan carbone d'une entité (travail de groupe)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
!! Attention : ce cours ne peut pas être suivi sans être inscrit par ailleurs à LBIRE2131 !!
Partie 1. Test certificatif hors session sur les systèmes de gestion des bases de données (15%)
Partie 2. Analyse critique comparative d’indicateurs environnementaux : évaluation continue en séance (15%)
Partie 3. Analyse de cycle de vie : travail par groupe de deux avec remise d’une note technique (20%)
Partie 4. Bilan environnemental : Travail de groupe avec rapport et présentation orale (50%)
Remarques:
Partie 1. Test certificatif hors session sur les systèmes de gestion des bases de données (15%)
Partie 2. Analyse critique comparative d’indicateurs environnementaux : évaluation continue en séance (15%)
Partie 3. Analyse de cycle de vie : travail par groupe de deux avec remise d’une note technique (20%)
Partie 4. Bilan environnemental : Travail de groupe avec rapport et présentation orale (50%)
Remarques:
•Minimum 6/20 pour chaque partie. Sinon, la note finale sera égale à la note de la partie pour laquelle l’étudiant-e a obtenu la note la plus basse.
•Si échec, une évaluation sera organisée en aout sous forme d’examen ou de travail à remettre pour les parties non réussies ( < 10/20). Ceci s'applique uniquement aux parties 1, 2 et/ou 3 en fonction des échecs. La partie 4 fait l'objet d'une évaluation unique sur base du travail de groupe en juin et ne peut être rattrapée en aout.
Autres infos
Ce cours est donné en français.
Ressources
en ligne
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Moodle
Faculté ou entité
en charge
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