Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Pré-requis : géomatique, écologie, sylviculture, dendrométrie, économie et politique forestières, gestion des habitats et des espèces.
Cours supplémentaires : droit de l'environnement, aménagement du territoire.
Cours supplémentaires : droit de l'environnement, aménagement du territoire.
Thèmes abordés
1. Concepts vus au cours :
- Concepts de base de l'aménagement forestier : temps, espace, termes d'exploitabilité, équilibres, possibilités ;
- Phases de l'aménagement forestier : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;
- Spécificités de l'aménagement forestier en fonction du type de société (forestière, agraire, industrielle, post-industrielle) ;
- Principales méthodes d'aménagement en zones tempérées : futaie régulière, futaie jardinée, futaie irrégulière, conversion et transformation ;
- Prise en compte de la production de services sociaux et environnementaux (biodiversité, paysage, accueil du public, ') ;
- Aménagement et gestion des formations forestières en régions chaudes : forêts tropicales humides, autres biomes forestiers, plantations, agro-forêts et arbres hors forêt ;analyse du contexte, approches et techniques d'aménagement et de gestion, thématiques transversales.
Les concepts portant sur l'aménagement des forêts tempérées sont mis en 'uvre à l'occasion du projet intégré d'aménagement LBIRF2212
- Concepts de base de l'aménagement forestier : temps, espace, termes d'exploitabilité, équilibres, possibilités ;
- Phases de l'aménagement forestier : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ;
- Spécificités de l'aménagement forestier en fonction du type de société (forestière, agraire, industrielle, post-industrielle) ;
- Principales méthodes d'aménagement en zones tempérées : futaie régulière, futaie jardinée, futaie irrégulière, conversion et transformation ;
- Prise en compte de la production de services sociaux et environnementaux (biodiversité, paysage, accueil du public, ') ;
- Aménagement et gestion des formations forestières en régions chaudes : forêts tropicales humides, autres biomes forestiers, plantations, agro-forêts et arbres hors forêt ;analyse du contexte, approches et techniques d'aménagement et de gestion, thématiques transversales.
Les concepts portant sur l'aménagement des forêts tempérées sont mis en 'uvre à l'occasion du projet intégré d'aménagement LBIRF2212
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.1, M1.2, M1.4, M1.5, M2.1, M2.2, M2.4, M6.1, M6.2, M6.4, M6.9, M8.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin du cours, l'étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour : - maîtriser les concepts et méthodes impliqués dans les différentes phases du processus d'aménagement des formations forestières dans les zones écologiques à climats tempéré et tropical - analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi ; - sélectionner, analyser et synthétiser les données de champs disciplinaires diversifiés tels que les évaluations de ressources, la gestion, les analyses d'impacts sociaux et environnementaux, etc ; - établir des plans d'aménagement à l'échelle d'une propriété forestière intégrant les contraintes, risques et potentialités relevant de domaines et d'acteurs différents ; - élaborer des décisions de gestion raisonnées des écosystèmes tropicaux, s'appuyant sur la compréhension approfondie de leur écologie et des enjeux qui y sont associés. |
Contenu
Table des matières
- contexte
- phases d'un aménagement : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi
- principaux concepts d'aménagement : concepts spatiaux, concepts temporels, autres concepts
- structures objectifs, traitements et termes d'exploitabilité : démarche, typologie des traitements et des méthodes d'aménagement, termes d'exploitabilité
- aménagement en futaie régulière : équilibre, efforts de régénération, groupes, possibilités
- aménagement en futaie irrégulière / jardinée : spécificités, état normal, estimation des possibilités, suivi et contrôle, conditions d'application
- traitements transitoires : transformation et conversion
- multifonctionnalité des forêts : contexte historique, contexte juridique, contexte institutionnel, historique des méthodes d'aménagement
- contexte
- phases d'un aménagement : analyse, synthèse, mise en oeuvre, suivi
- principaux concepts d'aménagement : concepts spatiaux, concepts temporels, autres concepts
- structures objectifs, traitements et termes d'exploitabilité : démarche, typologie des traitements et des méthodes d'aménagement, termes d'exploitabilité
- aménagement en futaie régulière : équilibre, efforts de régénération, groupes, possibilités
- aménagement en futaie irrégulière / jardinée : spécificités, état normal, estimation des possibilités, suivi et contrôle, conditions d'application
- traitements transitoires : transformation et conversion
- multifonctionnalité des forêts : contexte historique, contexte juridique, contexte institutionnel, historique des méthodes d'aménagement
Méthodes d'enseignement
- exposés en salle incluant des exemples concrets, des analyses de cas et des mini-activités d'apprentissage actif ;
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel et des scientifiques ;
- exposés présentés par une équipe d'étudiants avec discussions et feedback ;
- analyse encadrée et en équipe d'un aménagement en forêt publique (étude de cas) ;
- établissement d’un parcellaire forestier.
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel et des scientifiques ;
- exposés présentés par une équipe d'étudiants avec discussions et feedback ;
- analyse encadrée et en équipe d'un aménagement en forêt publique (étude de cas) ;
- établissement d’un parcellaire forestier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence des étudiant·es (participation à au moins 80% des cours et participation obligatoire en cas de séminaires donnés par des intervenants externes ; les seules absences acceptées seront celles validées par un certificat médical, un cas de force majeure, ou un conflit horaire démontré auprès des titulaires) est requise pour ce cours. En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, le titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n’aurait pas respecté ces obligations.
Un dispositif d’évaluation continue est mis en place pour ce cours. La partie théorique du cours fera l’objet d’une évaluation écrite durant le quadrimestre via un examen écrit à livre fermé qui interviendra pour deux tiers de la note finale. L’étude de cas et les séminaires seront évalués en session à l’aide d’un examen écrit à livre fermé qui interviendra pour le tiers restant. En cas de seconde inscription, l’évaluation portera sur l’entièreté du cours ; elle se fera via un examen écrit à livre fermé, avec les mêmes pondérations entre activités d’apprentissage que celles précisées ci-dessus.
Un dispositif d’évaluation continue est mis en place pour ce cours. La partie théorique du cours fera l’objet d’une évaluation écrite durant le quadrimestre via un examen écrit à livre fermé qui interviendra pour deux tiers de la note finale. L’étude de cas et les séminaires seront évalués en session à l’aide d’un examen écrit à livre fermé qui interviendra pour le tiers restant. En cas de seconde inscription, l’évaluation portera sur l’entièreté du cours ; elle se fera via un examen écrit à livre fermé, avec les mêmes pondérations entre activités d’apprentissage que celles précisées ci-dessus.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ce cours mobilise les compétences acquises tout au long du cursus pour analyser une forêt (propriété, massif) sous des angles variés, identifier les contraintes, opportunités et risques, définir des objectifs de gestion cohérents et planifier dans le temps et dans l’espace des interventions qui permettent d’y répondre. Il contribue de ce fait à maintenir la continuité des services écosystémiques rendus par la forêt. Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Ce cours mobilise les compétences acquises tout au long du cursus pour analyser une forêt (propriété, massif) sous des angles variés, identifier les contraintes, opportunités et risques, définir des objectifs de gestion cohérents et planifier dans le temps et dans l’espace des interventions qui permettent d’y répondre. Il contribue de ce fait à maintenir la continuité des services écosystémiques rendus par la forêt. Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Les supports de cours obligatoires (diapositives power point, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur Moodle.
Pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
- de Turckheim, B., Bruciamacchie, M. 2005. La futaie irrégulière. Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. Edisud, Aix-en-Provence, France, 286 p.
- Dubourdieu, J. 1997. Manuel d'aménagement forestier. Gestion durable et intégrée des écosystèmes forestiers. Lavoisier Tec&Doc, Paris, France, 243 p.
Pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
- de Turckheim, B., Bruciamacchie, M. 2005. La futaie irrégulière. Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. Edisud, Aix-en-Provence, France, 286 p.
- Dubourdieu, J. 1997. Manuel d'aménagement forestier. Gestion durable et intégrée des écosystèmes forestiers. Lavoisier Tec&Doc, Paris, France, 243 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels