Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Concepts de l'écologie de restauration
2. Résumé de la théorie écologique
3. Actions de restauration comme processus multidisciplinaire (y compris le thème de jeter des ponts entre 'science' et 'pratique')
4. Techniques disponibles pour restaurer les biotopes et les paysages
5. Translocation et re-introduction d'espèces
6. Expériences avec la restauration des biotopes (pelouses et landes, prairies humides et marais, forêts, rivières et zones d'inondation, étangs et lacs)
2. Résumé de la théorie écologique
3. Actions de restauration comme processus multidisciplinaire (y compris le thème de jeter des ponts entre 'science' et 'pratique')
4. Techniques disponibles pour restaurer les biotopes et les paysages
5. Translocation et re-introduction d'espèces
6. Expériences avec la restauration des biotopes (pelouses et landes, prairies humides et marais, forêts, rivières et zones d'inondation, étangs et lacs)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'écologie de restauration est un domaine de recherche qui met à la disposition une connaissance scientifique pour la pratique de la restauration écologique des habitats, écosystèmes, paysages et leurs communautés et espèces; récemment ce domaine a connu une forte expansion. Les étudiants seront menés à explorer les possibilités d'application des théories et concepts écologiques dans le cadre pratique, spécifique, intervenant et multidisciplinaire de la restauration écologique. Dans les séances, les étudiants s'entraîneront à reconnaître et à discuter les concepts écologiques dans des cas pratiques. Ils doivent être conscients de l'abîme entre 'science' et 'pratique' et de l'importance de la communication (et 'traduction') des résultats et connaissance écologiques pour les non écologues dans les projets de restauration. Les étudiants doivent aussi être conscients des opportunités pour tester la théorie écologique dans ce cadre pratique de la restauration. |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à analyser et comprendre les principes de l'écologie de la restauration dans un cadre de la conservation de la biodiversité.
Les thématiques abordées incluent :
1. Les concepts de base en écologie de la restauration;
2. Synthèse de la théorie écologique appliquée;
3. Approche multidisciplinaire en écologie de la restauration;
4. Translocation et introduction des espèces;
5. Exemples et évaluation de projets de restauration dans plusieurs biotopes.
Les thématiques abordées incluent :
1. Les concepts de base en écologie de la restauration;
2. Synthèse de la théorie écologique appliquée;
3. Approche multidisciplinaire en écologie de la restauration;
4. Translocation et introduction des espèces;
5. Exemples et évaluation de projets de restauration dans plusieurs biotopes.
Méthodes d'enseignement
Le cours est divisé entre une partie théorique (cours en salle) et un rapport indivuel réalisé dans le cadre d'une excursion de terrain en lien avec la thématique de la restauration écologique. Le cours sera aussi interactif que possible avec la possibilité pour chaque étudiant de poser ses questions et de participer à la discussion sur la matière (théorie et pratique) de l'écologie de la restauration.
Le cours est donné en français.
Le cours est donné en français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y a un examen écrit sur la partie théorique du cours avec des questions ouvertes (questions de compréhension).
Pour la partie TP, l’étudiant doit aussi préparer un rapport conforme aux lignes directrices.
L’examen compte pour 60% de la note finale, le rapport TP pour 40%.
Pour la partie TP, l’étudiant doit aussi préparer un rapport conforme aux lignes directrices.
L’examen compte pour 60% de la note finale, le rapport TP pour 40%.
Ressources
en ligne
en ligne
Site web Moodle
Support de cours
- Diapositives et articles scientifiques (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge