Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
Ce cours central de la spécialisation " aménagement du territoire " introduit et formalise de manière systématique les objectifs, concepts, méthodes et outils normatifs de l'aménagement du territoire. Il insiste sur les fonctions du territoire, base de l'aménagement rationnel du territoire, sur la dimension spatio-temporelle de l'écologie des paysages et des activités humaines, ainsi que sur les outils normatifs et opérationnels, les stratégies de planification de l'aménagement et le jeu des différents acteurs dans les processus décisionnels. Il permet d'articuler les compétences plus spécifiques enseignées dans les autres cours de la spécialisation, pour viser une approche intégrée et raisonnée du territoire en vue de concourir à la fois à son développement économique, social, culturel et environnemental.
Contenu
1. Table des matières
L'exposé théorique introduit les concepts de l'aménagement du territoire ainsi que les outils normatifs et opérationnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un développement territorial durable afin de relever les défis sociétaux actuels. Le cours traite des fonctions et composantes du territoire, de l'écologie des paysages et de la structuration spatiale des infrastructures et activités humaines. Les stratégies de planification de l'aménagement et les jeux des différents acteurs dans les processus décisionnels sont discutés. Un accent particulier est mis sur l'évaluation de l'incidence des propositions d'aménagement et/ou de développement sur l'environnement (eau, sol, air, climat, faune, flore, habitats, bruit) ainsi que sur les fonctions écologiques et productives du territoire (y compris l'agriculture et les forêts). S'appuyant sur l´expérience territoriale vécue des étudiants, ce cours développe des compétences pratiques d'analyse, de diagnostic et d'interprétation des dynamiques complexes interagissant au niveau d'un territoire. Il aborde également d'autres réalités européennes ainsi que celles des pays du sud. Il présente enfin l'évolution des politiques d'aménagement du territoire et les grands enjeux associés aux échelles wallonnes, européenne et mondiale.
2. Explications complémentaires
Un ensemble de dispositifs pédagogiques variés permettent à l´étudiant d´appréhender progressivement par la théorie et la pratique les différents aspects de l´aménagement du territoire. Des mises en situation professionnelle, plusieurs visites sur le terrain et des exercices pratiques au cours et en salle informatique permettent de développer des compétences et des savoir-faire mobilisant les concepts et outils abordés au cours.
Le partim LBRAT2101B comprend l'ensemble des cours théoriques et les visites sur le terrain du cours LBRAT2101, à l'exception de la visite en milieu urbain. Le partim LBRAT2101C comprend uniquement les travaux pratiques encadrés en salle informatique et la visite en milieu urbain du cours LBRAT2101.
L'exposé théorique introduit les concepts de l'aménagement du territoire ainsi que les outils normatifs et opérationnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un développement territorial durable afin de relever les défis sociétaux actuels. Le cours traite des fonctions et composantes du territoire, de l'écologie des paysages et de la structuration spatiale des infrastructures et activités humaines. Les stratégies de planification de l'aménagement et les jeux des différents acteurs dans les processus décisionnels sont discutés. Un accent particulier est mis sur l'évaluation de l'incidence des propositions d'aménagement et/ou de développement sur l'environnement (eau, sol, air, climat, faune, flore, habitats, bruit) ainsi que sur les fonctions écologiques et productives du territoire (y compris l'agriculture et les forêts). S'appuyant sur l´expérience territoriale vécue des étudiants, ce cours développe des compétences pratiques d'analyse, de diagnostic et d'interprétation des dynamiques complexes interagissant au niveau d'un territoire. Il aborde également d'autres réalités européennes ainsi que celles des pays du sud. Il présente enfin l'évolution des politiques d'aménagement du territoire et les grands enjeux associés aux échelles wallonnes, européenne et mondiale.
2. Explications complémentaires
Un ensemble de dispositifs pédagogiques variés permettent à l´étudiant d´appréhender progressivement par la théorie et la pratique les différents aspects de l´aménagement du territoire. Des mises en situation professionnelle, plusieurs visites sur le terrain et des exercices pratiques au cours et en salle informatique permettent de développer des compétences et des savoir-faire mobilisant les concepts et outils abordés au cours.
Le partim LBRAT2101B comprend l'ensemble des cours théoriques et les visites sur le terrain du cours LBRAT2101, à l'exception de la visite en milieu urbain. Le partim LBRAT2101C comprend uniquement les travaux pratiques encadrés en salle informatique et la visite en milieu urbain du cours LBRAT2101.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit sur approche inductive partant des observations et expériences de terrain pour ensuite introduire et formaliser les concepts et méthodes. Le cours alterne donc exercices pratiques, exposés théoriques et visites de terrain.
Différents dispositifs pédagogiques (observation de terrain, exercices pratiques en auditoire et en salle informatique, présentation d'une analyse) permettent de s'approprier les concepts et la démarche de l´aménagement du territoire.
Différents dispositifs pédagogiques (observation de terrain, exercices pratiques en auditoire et en salle informatique, présentation d'une analyse) permettent de s'approprier les concepts et la démarche de l´aménagement du territoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte d'une part sur les connaissances et la compréhension approfondie des concepts, outils normatifs et méthodes d'analyse propres à l'aménagement du territoire et d'autre part, sur la réalisation d'un diagnostic et d'une proposition d'aménagement.
L'acquisition de ces compétences et connaissances est donc validée par une évaluation continue relative aux exercices réalisés au cours et par l'évaluation d'une présentation de proposition d'aménagement présentée sous la forme d'un exposé oral et suivi d'un examen oral.
L'acquisition de ces compétences et connaissances est donc validée par une évaluation continue relative aux exercices réalisés au cours et par l'évaluation d'une présentation de proposition d'aménagement présentée sous la forme d'un exposé oral et suivi d'un examen oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Les diapositives du cours magistral constituant le support de cours sont disponibles en ligne pour les étudiants. Des ressources complémentaires sont également recommandées (ouvrages de référence, documents, liens internet).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels