Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose de comprendre les bases des besoins en eau des plantes, des contraintes liées au sol et à l'environnement et de présenter les différentes techniques d'irrigation et de drainage existant aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.2 ; M2.2 ; M2.3 ; M2.4 ; M4.5 ; M6.5 ; M6.8 irrigation : Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Six modules de théorie en ligne permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances sur les sujets suivants:
•M1. Pourquoi irriguer et quelles en sont les conséquences?
•M2. Trois sphères en interaction: la plante, le sol et l'eau
•M3. Une irrigation depuis le début du temps: irrigation gravitaire
•M4. Un système sous pression: irrigation par aspersion
•M5. Irriguer sans gaspiller: micro-irrigation
•M6. Chaque pot son couvercle: quelle irrigation pour quelle situation?
Par ailleurs, la théorie sur le drainage sera donnée en classe: principes, design d'un réseau de drainage, différents types de drain.
Des exercices pratiques permettront (1) d'apprendre a maitriser le logiciel AQUACROP, (2) de dimensionner un réseau de drainage et (3) à caractériser l'uniformité de l'irrigation en irrigation par aspersion.
Un projet appliqué permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances sur un système irrigué réel et d'apprendre à combiner l'information de capteurs pour définir les doses et le timing d'irrigation. Les étudiants devront programmer un data logger controlant la pompe et les capteurs, installer un systeme d'irrigation afin de maintenir des plantes en vie jusqu'au terme du quadrimestre.
•M1. Pourquoi irriguer et quelles en sont les conséquences?
•M2. Trois sphères en interaction: la plante, le sol et l'eau
•M3. Une irrigation depuis le début du temps: irrigation gravitaire
•M4. Un système sous pression: irrigation par aspersion
•M5. Irriguer sans gaspiller: micro-irrigation
•M6. Chaque pot son couvercle: quelle irrigation pour quelle situation?
Par ailleurs, la théorie sur le drainage sera donnée en classe: principes, design d'un réseau de drainage, différents types de drain.
Des exercices pratiques permettront (1) d'apprendre a maitriser le logiciel AQUACROP, (2) de dimensionner un réseau de drainage et (3) à caractériser l'uniformité de l'irrigation en irrigation par aspersion.
Un projet appliqué permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances sur un système irrigué réel et d'apprendre à combiner l'information de capteurs pour définir les doses et le timing d'irrigation. Les étudiants devront programmer un data logger controlant la pompe et les capteurs, installer un systeme d'irrigation afin de maintenir des plantes en vie jusqu'au terme du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
- cours théorique en ligne (MOOC techniques d'irrigation) organisé en 6 modules. Des seances de questions-reponses avec l'enseignant sont prévues apres chaque module. Le cours théorique sur le drainage est donné en salle.
- projet a realiser en groupe avec ateliers organisés régulierement durant l'année avec les enseignants et le technicien pour mettre en place un système d'irrigation réel. Des presentations d'un membre apr groupe sont prévues touyes les deux semaines pour suivre l'évolution du projet et discuter des challenges.
- seances d'exercices sur AQUACROP et le drainage
- jeu de rôle sur la gestion de l'eau d'irrigation: mise en situation
- excursion : visite de sites irrigués en Belgique
- projet a realiser en groupe avec ateliers organisés régulierement durant l'année avec les enseignants et le technicien pour mettre en place un système d'irrigation réel. Des presentations d'un membre apr groupe sont prévues touyes les deux semaines pour suivre l'évolution du projet et discuter des challenges.
- seances d'exercices sur AQUACROP et le drainage
- jeu de rôle sur la gestion de l'eau d'irrigation: mise en situation
- excursion : visite de sites irrigués en Belgique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'evaluation du cours se fera en continu pendant l'année.
La note finale sera composée de la moyenne pondérée de 6 notes portant sur:
- la présentation individuelle de l'etat d'avancement du projet (note individuelle)
- le rapport écrit sur Aquacrop (par groupe)
- le rapport écrit sur le drainage (par groupe)
- le rapport écrit sur l'essai d'irrigation par aspersion (par groupe)
- le rapport écrit sur le projet d'irrigation (par groupe)
- un examen a choix multiple sur le MOOC (individuel)
La note finale sera composée de la moyenne pondérée de 6 notes portant sur:
- la présentation individuelle de l'etat d'avancement du projet (note individuelle)
- le rapport écrit sur Aquacrop (par groupe)
- le rapport écrit sur le drainage (par groupe)
- le rapport écrit sur l'essai d'irrigation par aspersion (par groupe)
- le rapport écrit sur le projet d'irrigation (par groupe)
- un examen a choix multiple sur le MOOC (individuel)
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ouvrage de référence :
« Traité d'irrigations », Tiercelin.et al.
Syllabus pour la partie drainage (sur Moodle)
« Traité d'irrigations », Tiercelin.et al.
Syllabus pour la partie drainage (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques