Biotechnologies and diagnostics

lbrpp2213  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Biotechnologies and diagnostics
3.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Bragard Claude (coordinateur(trice)); Legrève Anne;
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Ce cours présente les différentes techniques mises en œuvre pour établir le diagnostic des causes biotiques des maladies et caractériser les agents infectieux. Les différentes méthodes d’analyses sont exposées sur base d’une approche problème en santé végétale: microscopies (optique, à fluorescence, confocale, électronique), sérologie (méthode immuno-enzymatique ELISA,), biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, PCR quantitative, northern blot, western blot   microscopiques), séquençage (par hybridation, haut débit), …
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
a. Contribution de l’activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1 à 1.5;2.1 à 2.4 ;3.1 à 3.9 ;4.1 à 4.7 ;6.1 à 6.8 ; 7.1, 7.2, 7.3, 7.5 ; 8.1 à 8.6.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l’étudiant est capable de
  1. de décrire les principes des différentes méthodes de diagnostic des maladies  ;
  2. de comprendre et décrire les biotechnologies utiles à l’identification et la caractérisation des agents infectieux
  3. de mettre en oeuvre les techniques de diagnostic courantes en pathologie végétale,
  4. de développer des techniques spécifiques d’identification et de quantification de pathogènes 
 
Contenu
Ce cours présente les différentes techniques mises en œuvre pour établir le diagnostic des causes biotiques des maladies et caractériser les agents infectieux. Les différentes méthodes d’analyses sont exposées sur base d’une approche problème en santé végétale: microscopies (optique, à fluorescence, confocale, électronique), sérologie (méthode immuno-enzymatique ELISA,), biologie moléculaire (PCR, RT-PCR, PCR quantitative, northern blot, western blot   microscopiques), séquençage (par hybridation, haut débit), …
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se donne en présentiel. Des travaux pratiques sont organisés afin de permettre aux étudiants de développer et d’appliquer certaines méthodes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur la capacité de l'étudiant à développer, appliquer et analyser les méthodes de diagnostic. Ces compétences sont testées lors des travaux pratiques et suite à un examen.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Autre
Bibliographie
L'étudiant a recours à la bibliographie disponible dans le domaine de la pathologie végétale, via le système UCL libellule notamment. Nombreux ouvrages et publications disponibles et à disposition des étudiants.
Support de cours
  • Les supports de cours sont disponible sur Moodle ou proposés en ligne - Course materials are available on Moodle or provided online
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques